Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_39698

salem tout le monde; je suis débutant en arch, j ai quelques questions qui me panique et a propos desquels je cherche des éclaircissements:

1- est ce que arch tient compte du poids prorpre des poutres autaumatiquement ; c a d qu on n a pas besoin d inclure la charge due au poids propre de celle ci;

2- et comment introduire les charges des cloisons et des acrôtères sur les poutres de rives?

3- en mode saisie , et dans la fenêtre hypothes -------> méthode de calcul , la quelle des méthodes je dois choisir ( pour un batiment R+1 par exp) et si quelqu un pourrai m expliquer qunad je dois utiliser chaque type de méthode.

4- dans la fenetre hypothese ----> batiment signifie quoi NFG?

5- jai modeliser un batiment à dalle en corps creux, et ca me donne pendant le calcul une erreur pour tout les panneaux de dalle (Dalle n° 3 (Etage n° 1) : Une des valeurs imposées est inférieure ou supérieure aux extréma définis dans le module 'Abaques' Dimensions de référence ) COMMENT COORIGER CET ERREUR? à noter que j ai entrer 5 cm comme épaisseur de dalle , celle de la dalle de compression c tout.

MAIS Y A T IL PAS QUELQ UN QUI VEUT M AIDER ? SUREMENT IL YA PARMI VOUS CEUX QUI MAITRISENT TRES BIEN GRAITEC OMD!!!!!!!!!!!!. PEUT ETRE MES QUESTIONS SONT SI BETES. MAIS J ESSAYES DE M AMELIORER JE VOIS FLOU AVEC ARCH ; PLEAAAAAAAAAAAAAAAASE MES FRESES

• Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_39780

salem tout le monde; je suis débutant en arch, j ai quelques questions qui me panique et a propos desquels je cherche des éclaircissements:

1- est ce que arch tient compte du poids propre des poutres automatiquement ; c a d qu on n a pas besoin d inclure la charge due au poids propre de celle ci;

MAIS Y A T IL PAS QUELQ UN QUI VEUT M AIDER ? SUREMENT IL YA PARMI VOUS CEUX QUI MAITRISENT TRES BIEN GRAITEC OMD!!!!!!!!!!!!. PEUT ETRE MES QUESTIONS SONT SI BETES. MAIS J ESSAYES DE M AMELIORER JE VOIS FLOU AVEC ARCH ; PLEAAAAAAAAAAAAAAAASE MES FRESES

oui arch tient compte du poids propre des poutres automatiquement

comment_39826

Bonjour,

2)- Si vous connaissez l'épaisseur,la hauteur et le poids spécifique (Kg/m3) de la cloison, vous pouvez calculer la charge linéaire (Kg/m), ainsi vous pouvez l'appliquer sur la poutre de rive. Idem pour l'acrotère (béton).

3)- Vous pouvez choisir la méthode traditionnelle ou celle par EF, je vous invite à lire le help, ils y expliquent la différence.(la méthode trad. ne tient pas compte des raideurs....)

4)- NGF , vous n'êtes pas obliger de l'introduire, c'est le niveau géomêtre de référence. Pour simplifier, on pose par exemple niveau rez 0.00=NG +116.20, lsi la hauteur de l'étage est 3, le niveau du

1er =+3.00 m, si on garde le NG,alors niveau du 1er =116.20+3=119.20m......etc

5)-j'ai déjà répondu à cette question dans un message précédant concernant la modélisation d' une dalle à corps creux (pour moi c'st un hourdis précontraint (ou pas) alvéolé).Pour un hourdis 16/5 par exemple, il faut créer une dalle de 21cm (et non pas 5cm) avec un nouveau materiau (ayant le poids spécifique équivalent de l'hourdis16+chape béton 5cm). N'oublier pas de désactiver le PREDIMENSIONNEMENT de ces dalles. Le programme affiche l'erreur car il cherche dans l'abacque la dalle de 5cm....) .

J'espère que j'étais clair dans mes réponses....

Bien à vous

• Auteur
comment_39843

MERCI KARIMTCA POUR TON AIDE , ca ma BEAUCOUP aidé MON FRERE

seulement pour la création d un nouveau materiaux pou la dalle en corps creux j ai pas pu bien saisir l affaire . SUTROUT EN CE QUI CONCERNE LA DENSITE ? SVP SURTOUT L UNITE QU J UTILISE C LE CENTIMETRE POUR LES LONGUEURS :roll: :roll:

AIDEZ MOI A REMPLIR CETTE FENETRE ------> FICHIER CI JOINT

comment_39870

Bonsoir,

je prend le même exemple DCC15+5cm ,

Le poids suivant mon catalogue d'hourdis alvéolés 150 = 245 Kg/m2

Chape béton : 2500 Kg/m3 x 0.15m = 125 Kg/m2

somme = 370 Kg/m2

Sachant que le volume de 1m2 de (DCC15+5) = V= S x e=1m2x0.21m

=0.21m3

Donc la densité = poids / volume = 370/0.21=1762 Kg/m3=1.762t/m3

les autres valeurs interviennent uniquement dans la méthode EF.

bonsoir