Jump to content
CIVILMANIA

hamed2

Membres
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Côte d’Ivoire

Community Reputation

2

About hamed2

  • Rank
    Membre débutant

Général

  • Nom
    KOUAKOU FIDELE CASTRO
  • Pays
    Cote d'Ivoire
  • Ville
    abidjan

Expériences

  • Poste actuel
    consultant
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    robot, graitec , Cype

Formation

  • Formation
    ingenieur genie civil
  • Etablissement
    INP HB

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En principe c'est bon selon la partie5-22 du CM66. dans la pratique il est recommandé de prendre le coeficient sur la longueur de flambement a 1 .En effet a cause des exentrements des barres et des moments additionnels qui nous font ecarter des l'hypotheses simplificatrice des structures réticulées.
  2. Le CM66 n'a pas fait de mension au Pont roulant ainsi que les limitations de deformation des poteaux le CTICM , la FEM la partie 3 Eurocode 3 en parle.
  3. l'encastrement parfait se trouve au niveau des appuis encastrés . dans une structure vous avez les appuis et les liaisons (croisement de barres). potentiellement on a trois degré de liberté dans une liaison. on ne peut avoir a ce niveau qu'un encastrement elastique.
  4. les semelles rigides sont adaptées pour les semelles soumis à un effort de compression centré. La méthode des bielles est utilisée pour le calcul des aciers et aussi la hauteur est choisie suivant une relation entre la largeur du poteaux et de la semelle. le diagramme des réactions du sol est un diagramme uniforme (le diagramme de meyerhoff). une semelle souple est à prévoir quand le poteaux ramène en tête de la semelle un moment et un effort tranchant. le diagramme des réactions du sol est linéaire (triangulaire ou trapézoïdale). le calcul des aciers peux être fait par la méthode des moments.
  5. Les verifications des contraintes se font à l'ELS car le materiaux (beton armé) a un comportement lineaire). par homogenisation de la section, il est possible de determiner les contraintes (beton et acier).
  6. le gros beton permet egalement a la stabilisation (glissement) des semelles avec efforts tranchant egalement. il permet aussi une repartition des efforts dans le sol sans avoir à agrandir d'avantage la semelle elle meme. enfin elle lutte contre l'arrachement des semelles du aux efforts de soulevements (dans ce cas prevoir une liaison physique avec la semelle au dessus.)
  7. le chemin de roulement c'est le support des gallets du pont roulant. l'equipementier (exple KONECRANE) te donne les differentes reactions des gallets. tu as les reactions maximales et minimales (reactions verticales et horizontales). tu charges ta poutre sur trois appuis par ces charges. le critere de dimensionnement ici est la deformation. tu prendra un critère de fleche de 1/750 ieme de la portée.
  8. Bonjour le balcon fonctionne comme un console la fibre supérieur est tendue. Compte tenu de l'importance des charges (charges d'exploitation de 350kg/m²) la disposition des aciers dans la section critique (au droit de l'appuis) nous impose une section en béton armé tous simplement. pourquoi un contrepoids? tous simplement pour éviter de trop grand effort de torsion dans l'appuis et éviter que le balcon ne bascule en avant (analogie faite avec une grue de chantier). merci.
  9. chere ami tous contre fait en générale une longrine est prise comme une poutre quant elle ne repose pas directement sur le sol.dans ce cas les parametre élastique du sol tepermettrons de mieux calculer la longrine(longrine de redressement). merci
  10. soyer plus claire dans vos propos. l'economie de mots nous fait perdre le temps merci
  11. pour repondre à ta préocupation il faut que je sache comment tu fonde ton batiment (semelle continue ,isolé ect...) la solution radier est envisageable que lorsque la surface total de tes semelles (isolé ou continu) est supérieur à 50pour cent de la surface total de la construction. pour information tu peut prendre en moyenne 1,2t/m² comme charge de service total pour chaque niveau ainsi au cumul tu peut sensiblement obtenir l'épaisseur de ton radier. merci
  12. je pense ke c'est possible de modeliser des pieux sous robot en considerant que le pieux est un poteaux . les charges à appliquées sont le terme de pointe (essais de pénétration dynamique) et le frottement lateral toutes ces chares appliquées au poteaux avec les dispostion constructives du DTU 13.2 (téléchargeable gratuitement sur le net) tu devra pouvoir obtenir les resultats escompté.
×
×
  • Create New...