Jump to content
CIVILMANIA

Flyer Man

Membres
  • Content Count

    130
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8

About Flyer Man

  • Rank
    Membre passionné

Formation

  • Formation
    ingénieur en béton armé - pathologies de construction-expertise à l'amiable
  • Etablissement
    ENIG

Profil professionnel

  • Fonction
    Expert bâtiment- Ingénieur structure béton
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    GRAITEC-ROBOT-AUTOCAD-

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    CAEN

Recent Profile Visitors

1,756 profile views
  1. Très bien. Donc si j'ai bien compris, je pourrai prendre, par sécurité, prendre une moyenne de l'effort tranchant (environ 7T pour le cas illustré dans mon précédent message) que je répartie sur un nombre déterminé de boulons dont la résistance au cisaillement doit être inférieure ou égale à (7T/n ). Sur appui, mes boulons doivent justifier une résistance de cisaillement totale de l'ordre de 11.3T c'est bien cela? (les valeurs étant à l'ELU)
  2. J'ai fait un petit croquis explicatif (excusez-moi pour la qualité du dessin ) . il s'agit juste d'un exemple d'un cas courant... ma question est comment à partir du diagramme des efforts tranchants je peux dimensionner les boulons d'assemblage (pour le moisage des deux UPN)
  3. Bonjour, Merci pour le lien mais il s'agit de dimensionnement des assemblages bois...je cherche à déterminer les assemblages entre deux profilés métalliques
  4. Je répartis l'effort tranchant par le nombre de boulons que je vais mettre? Pour une poutre isostatique, l'effort tranchant est nul à mi-travée, avec un maximum sur appui de 4T. Dois-je considérer une valeur moyenne de l'effort tranchant en travée pour le dimensionnement des boulons? sur appui, je prendrai l'effort tranchant donné par le diagramme, à savoir, 4T) Merci énormément pour votre aide!
  5. Bonjour, je me permets de relancer ma question que j'ai déjà posé dans une autre discussion. En effet, j'aimerai bien avoir plus d'information concernant le dimensionnement des boulons (ou tiges filetées) pour moiser deux UPN (dans le cas d'un renforcement d'une poutre BA). Tout fichiers, note technique ou explications sont les bienvenus! (note: pour information, j'ai l'habitude de déterminer le diagramme de l'effort tranchant que j'applique en effort de cisaillement dans les boulons... c'est l'explication qu'on m'a donné au bureau mais je ne suis pas si sûr...) D'avance merci!
  6. Bonjour, Avez-vous une note technique pour le dimensionnement des tiges filetées? il me semble que pour le dimensionnement des tiges filetées (ou boulons), il faut déterminer l'effort tranchant de la poutre que j'utiliserai pour vérifier les boulons au cisaillement... je ne suis pas sûr de mon approche.. Sinon ,pour l'ouverture, habituellement je procède au dimensionnement du moisage afin de supporter toute la charge transmise au voile. Je vérifie par la suite la réaction aux appuis (contraintes) afin de justifier le besoin d'un renfort ou pas (poteau, ou sommier béton pour la maçonnerie) D'avance merci!
  7. Bonjour! J'ai besoin de vos lumières! le diamètre minimal d'un pieu est de combien? (je dis bien PIEU et non pas micro-pieux) Pensez-vous qu'avec un tel pieu c'est possible d'encaisser une charge non pondérée de l'ordre de 35T? je vous demande ça par ce que l'entreprise a réalisé un système de fondations sur micro-pieux et non pas sur pieux et je suis persuadé que si elle était partie sur des pieux nous avons pu encaisser facilement sans surcoût une charge maximale par pieu de l'ordre de 35T. (la DDC initiale est plus faible que celle obtenue après l'ajout d'un niveau) merci d'avance!
  8. Merci pour votre retour! je vais proposer un essai de chargement par palier. Effectivement ça reste la meilleure solution pour émettre un avis technique concret. Je ne sais pas s'il existe sur les pages du forum un descriptif du protocole d'essai de chargement..?!
  9. Bonjour, Comment pourrais-je déterminer la capacité portante maximale d'un ancien plancher sur voûte en pierre appartenant à un ancien château? le client souhaite savoir si la voûte est capable de supporter une surcharge de 500Kg/m²... le souci c'est que je ne peux pas faire de sondages pour déterminer les caractéristiques géométriques de la voûte.... Il me semble que les anciennes constructions fortifiées peuvent supporter des surcharges élevées mais je ne saurais donner un avis technique précis la dessus...je suis un peu confus!
  10. Bonjour, les liens pour le dimensionnement des fondations d'une grue ne sont plus valables...
  11. aucune réponse...je pense qu'il n' y a aucun expert en bâtiment dans le forum... dommage...
  12. Bonjour, Je cherche un modèle de rapport d'expertise à l'amiable dans le domaine du bâtiment. Un document qui m'aidera dans la rédaction de mes premiers rapports. Merci d'avance
×
×
  • Create New...