Jump to content
CIVILMANIA

Ismail Abbar

Membres
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

1

3 Followers

About Ismail Abbar

  • Rank
    Membre débutant

Recent Profile Visitors

56 profile views
  1. il n'y pas une réponse exacte à cette question. Souvent l'étude géotechnique du laboratoire donne des recommandations sur le type de semelles à adopter à quel profondeurs d'ancrage.
  2. Loin des notions techniques du sismologie, il faut comprendre que l'action séismique est une action aléatoire, personne ne peux prédire ce qui va se passer d'ici une seconde ou d'ici 100ans! Pour dimensionner un ouvrage contre l'aléa sismique, on doit retenir une valeur de calcul. on fait appel alors au loi statistique qui nous donne des valeurs de "l'action" à prendre en compte avec un risque de dépassement de 5% . Une analogie: pour mettre un pont sur une rivière on a besoin de connaître la hauteur maximale des eaux! la quantité des pluies qui tombent est très aléatoire! on se base alors sur l'historique, sur les témoignage des gens agées pour définir une loi statistique qui définit le comportement de la hauteur des eaux sur la rivière. après tout calcul fait, on retient une hauteur X avec une période de retour, càd une probabilité de dépassement de la valeur retenue de 1%. Le fond de tout ceci, c'est que face aux phénomène de la nature à caractère aléatoire, on doit faire des hypothèses pour figer des valeurs réglementaires à retenir pour dire que notre ouvrage a été bien calculés face à ce phénomène!
  3. bonjour tout le monde, Suite à la lecture de l'ensemble des réponses de mes chers collègue, je retiens qu'il s'agit de la construction d'un bâtiment sur un sol gonflant! Il y deux volets à prendre en compte: La protection contre les eaux de pluie extérieur, le détail donné par Mr Charih explique en gros un exemple de structure à retenir (j'joute une remarque à ce détail, c'est qu'il faut protéger le bas du trottoir périphérique contre les infiltrations ou carrément encastrer la structure du trottoir sur la structure du bâtiment. J'ai constaté par expérience qu'en absence de cette disposition et suite à des infiltrations en bas trottoir, la structure de celui-ci est endommagée ou change de pente et draine l'eau vers le bâtiment)! La protection contre les infiltrations intérieures du bâtiment (qui sont souvent bcp plus dévastatrice que les infiltrations dues au eaux de pluie, car elles sont permanentes). il faut veiller à ce que tous les réseaux d'eau intérieurs (eau potable, protection incendie et assainissement, eau chaude, eau glacée pour la clim) soit visitables à travers la création de gaines verticales pour abriter les colonnes montantes, des plafond modulaire au niveau des distributions horizontales, et un vide sanitaire pour facilter l'accès aux réseaux sous dallage et aux alimentations. avec ces dispositions on a accès à tous ces réseaux, ce qui facilitera leur contrôle périodique et la réparation en cas de fuite. Pour le mode de fondation à adopter pour ce type de sol: consulter Guide marocaine les disposions constructives des fondations dans le Nord du royaume. si vous n'arrivez pas à le trouver laissez moi votre émail en commentaire pour vous le transmettre.
  4. Oui tout à fait, le plus important c'est votre compétence et votre savoir, ce que vous maîtrisez réellement. c'est la seule qui conditionnera votre positon et vous mettra en position de négociation. Au début concentrez vous sur l'apprentissage du métier et oubliez tout autre chose. Ne mettez pas trop de barrière psychologique, réfléchissez un peu sur ce que vous voulez faire et puis passez à l'action. Bon courage
  5. Pour les horaires en en tant que débutant c'est toujours le cas il y bcp de charges à assumer, on va vous faire faire vos tâches et celles des autres! c'est malheureux mais c'est comme sa. En suppose que vous savez rine, qu'on vous a rien appris à l'école et que vous avez la chance d'être recrutés! je généralise pas bien sur mais c'est un constat général. il faut s'attendre à sa. Comment s'y prendre? il ne faut pas que cette charge devient un mode de vie, il faut travailler intelligemment de façon à transformer cette souffrance en une occasion d'accélérer ton apprentissage, poser des questions, les gens sont tellement occupés qu'il faut toujours les ''harceler'' pour avoir de l'information. après une fois vous avez le bagage nécessaire, vous pouvez alors négociez votre condition. La clés de c'est de toujours continuer à apprendre pour se distinguer, le diplôme n'est qu'un moyen pour vous permettre d'avoir accès à un job. the more you learn the more you earn the less you work!
  6. Si vous faite de la modélisation par logiciel, RSA ou le dessin sur revit, les métrés peuvent être extrait de façon automatiques depuis le model (avec quelques adaptation à faire surtout quand il s'agit des fondations). Sinon si vous n'avez pas de connaissances préliminaires, il suffit de calculer les volumes du béton des éléments de structure de base (planchers, poutres, poteaux, voiles, fondations) et les quantité globale des aciers pour chaque type d'éléments de structure et faîte la comparaison. c'est vraiment des calculs basiques.
  7. Merci pour votre échange. Oui c'est en travaillant sur le même type de projet, on devient bcp plus des projeteurs que des ingénieurs de conception. il faut de grands projet, avec des problèmes particuliers pour apprendre. Sinon pour apprendre plus dans votre contexte, vous pouvez par exemple: Retravailler la conception d'un projet particuliers. cad, travailler le même projet avec un conception différente. déplacer des poteaux, éliminer d'autres, puis recalcule ton ouvrage . après le calcul faite la comparaison entre la nouvelle et l'ancienne en terme de coût. se te donnera la chance de travailler un peu l'optimisation des projet et des astuces pour le faire, aussi le chiffrage d'un projet qui est souvent négligé par les ingénieurs de calculs de structure. Encore mieux, sa te mettra en position de proposition dans ton bureau et avec les architecte et les clients. Sur youtube, il y pas mal de vidéos tutoriel des logiciels pour apprendre, il faut juste avoir la patience d'aller jusqu'au bout de chaque projet. Pour les sites, si vous êtes à l'aise en anglais, il y de bonne formation sur REVIT sur la platedorme LinkedIN Learning, avec un compte premium. il contient des videos avec des exercices files pour pouvoir suivre et appliquer les acquis chemin faisant, Sinon; la clé de réussite dans tout apprentissage, c'est de faire, learning by doing, faite quelque chose, puis revenez pour faire des corrections et ainsi de suite. c'est comme sa qu'on va apprendre. il ne faut surtout pas se contenter de consommer un contenu dans son intégralité, sans rien produire! passez à l'action, Si vous avez des questions particulière besoin d'un projet, n’hésitez pas a me contacter via la page de contact de mon blog ou en commentant sur mes articles. Je ferai de mon mieux pour vous répondre.
  8. Bonjour, Je n'ai pas une idée sur la forme de votre poteau ni de sa géométrie. Mais une chose est certaine, le calcul de l’élancement réduite est lié au calcul de l'inertie qui n'est pas forcément la même dans les deux directions.
  9. Bonjour, Généralement les pentes nulles sont déconseillés dans les terrasses vue qu'elles risquent de donner lieu à des surcharges importantes d'eau en cas de descente bouchées. Mais minimiser l'impact de ce problème: il faut penser à prendre en compte la charge maximale de l'eau dans les calcul. Prévoir des trop plein à une hauteur faible pour minimiser la charge d'eau sur la structure
  10. La création du bureau n'est pas un problème, puisque avec un diplôme d'ingénieur GC, un local et un PC tu peux commencer. Le défis c'est après la création, comment avoir des gens pour nous confier du travail? A mon avis, il faut agir sur les piliers suivants: La promotion de votre projet de bouche à oreille et puis sur les réseaux sociaux, contacter les anciens collègues pour leur parler de votre projet et leur demander de vous faire la promotion. Aujourdhui, il y beaucoup de BET sur le marché, il faut donc se distinguer pour avoir une chance qu'on vous fait appel. sinon on deviendra un autre BET de la liste. Pour se faire, il faut analyser les défaillances du secteur et essayer d'apporter des solutions; exemple: L’optimisation, sous la charge du travail, la plus part des BET aujourdhui se contentent de surdimensionner les structure pour aller vite. Le BIM, le dessin 2D présente aujourdhui plusieurs inconvénients, vue les incohérences entre les différents plans. travailler la modélisation collaborative devient de plus en plus nécessaire pour minimiser les incohérences entre les différents collaborateurs (architecte, BET, entreprise). sur le NET il y bcp de formation dans ce sens. L'intégrité, les ingénieurs civil sont souvent associé à une mauvaise réputation, travailler bien sa réputation et n’acceptez jamais de compromis qui vont à l'encontre des valeurs du métier. la vision, il faut absolument avoir une vision pour son affaire, le court, moyen et long terme (1 ans, 3ans et 10ans) et tracer des objectifs à atteindre, en terme de chiffre d'affaire annuel, recrutement, équipements et formation du personnel. Sinon vous allez vous retrouvez face la gestion en réaction aux tâches quotidiennes sans aucun boussole. Il ne s'agit pas de faire des prévision à la virgule près mais comme avoir un cadre général à suivre. Avoir de bon relations avec vos "futurs concurrents"! qui vont peut être devenir vos prochain collaborateurs dans le cadre de contrat de sou-traitance ou de groupement. N’oubliez pas qu'il y a de place pour le tout le monde et tout aime travailler avec des professionnels compétents et intègres. Si vous décidez de vous associez, il faut figer toutes les conditions dès le départ sans aucun complexe. il faut toucher à tous les aspects de votre association (les apports, les parts sociales, qui fait quoi, qui décide, quel salaires, tt). Ce n'est pas parce qu'on est de bon amis qu'on va devenir de bons associés! Bon courage dans votre parcours. Pour plus d'inspiration, je vous invite à consulter mon blog: https://ismailabbar.tech/blog-de-lingenieur-civil-debutant/
  11. Bonjour, Personnellement, je pense que devenir un entrepreneur dans l’ingénierie civile (soit la création d'un BET, ou BCT ou une entreprise de construction), nécessite d'avoir passé par le salariat et dans l'exercice du métier. la construction n'est pas comme le commerce ou les nouvelles technologies dont les marges d'erreur sont plus au moins tolérées. La construction et l’ingénierie sont des opérations irréversibles et incombent des responsabilités légales voir pénales dans certains cas. il est impératif alors de connaitre bien comment sa marche avant de se lancer. Le meilleur moyen, c'est d'avoir un job pour couvrir ses dépenses, profiter de l’expérience pour apprendre et utiliser des plateforme numériques pour élargir ses connaissances dans le domaine. après il devient très abordable de se lancer dans entrepreneuriat. Je vous invite à consulter mon blog pour plus d'inspiration: https://ismailabbar.tech/blog-de-lingenieur-civil-debutant/
  12. Bonjour, Le travail dans ces deux organisme est complètement différent: Pour un BET: c'est essentiellement Le calcul de structure en béton armé et en charpente métallique La modélisation pour justifier la stabilité vis-à-vis des actions dynamiques La réalisation ou la vérification en interne des plans de coffrage et ferraillage Pour les petites structure BET, l'ingénieur sera amené à vérifier l’exécution des travaux sur chantier Tout ce travail se fait en se basant sur les plans d'architecte, le rapport géotechnique, la notice de sécurité et éventuellement le cahier de charge du maître d'ouvrage. Pour le BCT, sa mission se divise en deux parties (une mission de contrôle et une mission pour les organismes d'assurance): L'établissement de la notice de sécurité incendie, qui déterminera les mesures à assurer pour assurer la protection contre les risques d'incendie, notamment les ERP et Les IGH. Le contrôle technique des plans de la maîtrise d'oeuvre (plans d'architecte et de BET) Le contrôle de l'étude géotechnique Le contrôle de suivi des travaux de construction sur chantier Après la réception des travaux, le bureau établira une attestation de conformité qui sera la base de la garantie décennale (assurance contre les dommages éventuels de la structure). Pour ce qui est salaire, horaire et préférence, il s'agit des socités privés donc pas de règle à généraliser. Mon conseil: Le travail pour un bureau de contrôle nécessite de contrôler des plans, et pour le contrôle il est impératif d'avoir une expérience significative dans un BET pour mieux gérer ses missions. Pour moi il est recommandé de commencer par un BET de taille moyenne pendant deux ans au moins pour avoir la chance de toucher à tout avant de penser à envisager une carrière de contrôleur technique. sa reste un jugement personnel. Je vous recommande de consulter mon blog, notamment l'article relatif aux missions des intervenants: https://ismailabbar.tech/les-secrets-de-la-conception-reussite-dun-projet-de-construction/ Bon courage pour votre recherche.
×
×
  • Create New...