Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

BOA Ingénierie

Membres
  • Contenus

    179
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    9
  • Pays

    Algérie

BOA Ingénierie TOP membre le 22 mai !

BOA Ingénierie avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

64

À propos de BOA Ingénierie

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Pays
    Algerie

Formation

  • Formation
    Ingénieur en Génie Civil
  • Etablissement
    Ecole Polytechnique

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur en Génie Civil
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    SAP2000, Etabs, Robot et AutoCAD

Visiteurs récents du profil

899 visualisations du profil
  1. Ajouter un nouveaux règlement au Robot

    Bonjour, L'ajout d'un règlement n'est pas une tache aussi facile, le pond Edit sert à définir les combinaisons de charges uniquement (Qui peuvent être personnalisées selon votre norme). Cordialement.
  2. tolerance des joints

  3. modelisation des abouts de voile

    Bonjour; Si votre anglais est bon, je vous conseille de regarder la série Watch and Learn pour Etabs. Cordialement.
  4. Voile periphérique

    a/ghani Toute force verticale (Poids ou surcharge) se diffuse dans le sol en créant des contraintes verticales et des contraintes radiales (Expansion du sol), c'est la poussée due aux surcharges. Consultez le document ci-dessous (Dispo 42) http://kutsize78.free.fr/Cours/coursG2C2.pdf Voir également l'aide d'autodesk pour le logiciel Robot (PARTIE : Poussées dues aux charges appliquées à la surface du sol). http://docs.autodesk.com/RSAPRO/2014/FRA/index.html?url=filesROBOT/GUID-79FE3065-BC8F-436D-B9AE-871ED0C1A624.htm,topicNumber=ROBOTd30e49743 Crdt.
  5. modelisation des abouts de voile

    Bonjour; Sous Etabs, la propriété PIER existe pour les voiles et les poteaux, Vous créez un trumeau Pier exemple P1, et vous l’affectez au voile ensuite au talon et comme ça le logiciel comprend qu'il s'agit d'un seul élément P1 et non pas (W1+C1, Wall+Column). Salutations.
  6. Voile periphérique

    Oui n'oubliez pas la diffusion de la charge(contrainte appliquée au sol x Ka) par contre (Boussinesq) si je me rappelle bien vous la contrainte verticale et non pas la poussée. Crdt.
  7. contraintes et déformations d'un cube?

    La MMC de A à Z parle d'un élément parallélépipédique.
  8. joint de dilatation

    oui, sauf que les ingénieurs parfois exigent les architectes de mettre des joints tout les 25-30 m selon la zone afin d'éviter le calcul thermique.
  9. le U dans les noueds (poteaux, poutres)

    Bonjour; le rôle des U (ou cadres alternés ) est de faire face à la poussée au vide , cette poussée existe au niveau des poteaux lorsque les cadres sont très espacés et au niveaux des crochets des poutres, donc à mon avis vous pouvez vous en débarrasser de quelques uns si la poussée au vide n'existe pas, même le RPA est clair la dessus "Néanmoins, il faudra veiller à ce qu'au moins un côté fermé des U d'un cadre soit disposé de sorte à s'opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres." Cordialement.
  10. Mur de soutènement avec contreforts

    boa.ingenierie@gmail.com
  11. joint de dilatation

    Bonjour, Ci-dessous un petit exemple. Crdt.
  12. Joint WaterSTop

    Pourquoi faire ?
  13. Calcul des roulements des rails sur fondations élastiques

    boa.ingenierie@gmail.com
  14. mur de soutenement 8m

    Plus de détails, dimensions à la base, zone sismique ou non, si oui parametre sismique.....
  15. modelisation des abouts de voile

    Bonjour; La modélisation des talons n'affecte pas énormément le comportement de la structure, et la réduction de la période est due à l’augmentation de la rigidité des voiles (par l'ajout des talons) comme il a été déjà expliqué ci-dessus, par contre le problème qui se pose est le ferraillage de ces talons qui sera très dense du fait que ces derniers sont accolés aux voiles, et la règle est que chaque élément reçoit une charge horizontale au prorata de son inertie (Cas d'un diaphragme rigide) et donc l’extrémité du voile qui est le talon sera très sollicitée (des points communs). J'ajoute que sur ETABS, il y a l'option PIER qui veut dire trumeau qui résout ce problème. Cordialement.
×