Jump to content
CIVILMANIA

a/ghani

Algeria
  • Content Count

    126
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    Algeria

a/ghani last won the day on May 22 2015

a/ghani had the most liked content!

Community Reputation

14

1 Follower

About a/ghani

  • Rank
    Membre passionné

Formation

  • Formation
    maitrise
  • Etablissement
    ÉTS

Profil professionnel

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    Autodesk ROBOT+Autocad

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    annaba

Recent Profile Visitors

1,379 profile views
  1. bjr, les structures en R+1 en zone IIA ne sont pas particulierement difficiles a etudier a moins que l'architecture soit vraiment defavorable. Il est plus question d'assurer de bonnes dispositions constructives que d'un reel dimensionnement; une bonne conception globale et des details. La question est trop generale pour aller plus profondement dans une reponse. Pour toi Monsef, je ne sais pas a quoi ressemble ta structure, mais pour les constructions courantes avec une geometrie et des charges "normales", des poteaux 40x40 sont suffisants. Peut y a-t-il un souci dans les attributs de tes sections. Refais ta modelisation a 0 ca pourrait t'aider. Ou alors tu as de grandes portees, des hauteurs d'etages tres importantes...ca depend.
  2. slt, oui c'est vrai il semble que je n'etais pas tres lucide hier soir puisque il faut diviser 40 par 2 et non pas le contraire donc cela donne en realité 40/2=20 cm. En fait j'avais un doute sur la limite superieure puisque la methode des bielles et tirants est utilisees pour les sections profondes comme les poutres voiles, les corbeaux, les consoles courtes, etc... Pourquoi la methode n'est plus valable au dela de cette limite ? Si les tirants sont disposés à la bonne hauteur cela ne suffit-il pas ?
  3. Slt, je suis desolé peut-etre que je vais vous embeter un peu mais soyez indulgent. Je pense que la methode des bielles et tirants est specialement indiquée dans le cas des poutres profondes. Et que justement, on dimensionne les semelles isolees en s'assurant d'avoir le bras de levier d > 2*(A-a)/2. Donc, (A-a)/2 = (110-30) = 40 ==> d > 80, ==> h > 85 cm. Pour le cas contraire (semelle non rigide ou non courte) on calcule la semelle en flexion et à l'effort tranchant comme on le fait conventionnellement pour les consoles des porte-à-faux de batiment (balcons).
  4. Slt, le RPA s'applique aux villas en R+2 que je sache...
  5. bonjour, merci pour la reponse. En effet c'est la solution retenue jusqu'à present (polystirene). Nous cherchons en parallele la possibilité d'un coffrage en plastique pour comparer les coûts; le polystirene revient quand-même cher.
  6. Bonjour à tous, Y a t-il en Algerie un fabricant de coffrage perdu pour dalle-caisson (waffle slab) ou dalle reticulee ? Merci
  7. Slt, les charges de roulement font vibrer le tablier.
  8. Je n'ai jamais utilisé cette marque. Sika donne la contrainte d'arrachement, c'est parfait pour dimensionner le trou.
  9. slt, les produits de ce type donnent la contrainte d'adherence en general. Vous devez donc connaitre l'effort que vous voulez atteindre (en traction) et en deduire quelle profondeur il vous faut pour atteindre cet effort.
  10. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire la situation de votre cité par rapport au plan que vous avez posté.
  11. Bonsoir, désolé mais ce n'est pas tres clair. Ou se trouve la cité en question ? Pourquoi le mur de pieux se trouve à cet endroit ?
  12. Slt tout le monde, j'aimerais savoir si l'un des ingénieurs maghrébins présents ici a déjà estimé le module d'Young du béton par des tests sur des bétons locaux (réalisés avec nos agrégats) ? Merci
×
×
  • Create New...