Jump to content
CIVILMANIA

M8M

Old
  • Content Count

    42
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

9

1 Follower

About M8M

  • Rank
    Membre occasionnel

Général

  • Nom
    M M

Expériences

  • Poste actuel
    Etudiant

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour,   Je voudrais qu'on traite le sujet de chemisage des poteaux, car je vais procédé bientôt à la réalisation de ces travaux.   Bref, je sais que tout le monde a une idée de comment procéder au chemisage des poteaux, mais une idée théorique seulement, car en réalité peu de gens le font, et je me rappelle d'un enseignant à l'université à qui j'ai posé la question et qui m'a répondu qu'il n'y a pas d'entreprises qui savent réellement le faire, en Algérie.   Alors je voudrais m'adresser à vous, afin que chacun d'entre vous puisse apporter ses connaissances et enfin je dresserai un résumé de la procédure afin que chacun en profitera dans l'avenir, et afin que moi même j'apprendrai à réaliser ces travaux, je dirais "spéciaux".   Alors, je commence par des questions et chacun essayera de répondre et joindre des documents utiles.   1- Une construction réalisée avant 2003, par exemple avec des poteaux de 25*25cm en zone 3, alors qu'après 2003 la section minimale étant de 30*30, donc je voudrais savoir quelle serait la solution dans ce cas ? Vous allez me dire chemisage, oui mais après expertise ? Nouvelle étude génie civil afin de déterminer la nouvelle section des poteaux et le nombre de barres à ajouter ?   2-  Comment procède-t-on au chemisage (en détails SVP) ?     Celui qui a des questions, il peut les poser et ceux qui ont des réponses peuvent répondre.     Bien à vous.
  2. Bonjour tout le monde, Etant étudiant en fin de cycle, je suis entrain de modéliser une structure avec ETABS, R+9, non symétrique selon XX et YY Alors j'ai une structure un peu dificile à modéliser (pour moi) car j'avais disposé mes voiles, et le calcul de contreventement a donné de bons résultats voiles/portiques, et la période était de 0,78 donc elle est vérifié vis à vis de la hauteur de la structure. Mais quand j'ai lancé le calcul avec ETABS, je vois qu'il y a une torsion au premier mode, alors je commence à modifier la disposition des voiles jusqu'à en trouver une meilleure où j'ai une légère torsion au premier mode et au deuxième mode aussi, et ce ci me dérange et mon promoteur ne connait rien en ETABS ni sap2000 ni tout autre logiciel. Donc mon promoteur me demande juste de trouver une meilleure disposition de voiles, j'ai enlevé les voiles près du centre de gravité et j'ai laissé ceux de la périphérie, mais il y a toujours une torsion au premier et deuxième mode. Donc je demande aux bons ingénieurs, aux spécialistes de m'aider s'ils le peuvent, car je suis deja en retard, j'avais continuer de travailler dessus jusqu'à ce que je découvre cette torsion et là mon mémoire est à l'arrêt. Je vous joints la vue en plan de la structure et dites moi ce que vous en pensez et si vous voulez je vais joindre aussi la modélisation que j'ai faite avec ETABS. Aidez-moi, je vous en supplie. Merci.
  3. Bonsoir tout le monde, j'espère que tout le monde va bien inchalah. Je suis donc à la recherche des fichiers excel permettant de calculer le centre de masse de chacun des éléments de la structure (poteaux poutres, voiles ...etc) et les fichiers excel aussi pour le calcul des inerties fictives des portiques. Ceci me servira pour élaborer mon projet de fin d'études en R+9 (usage d'habitation et commercial) Je vous remercie d'avance pour votre aide.
  4. Bonjour Abouanfal, Je n'ai pes encore fini de lire le document que tu m'as donné, mais j'ai tellement envie de te remercie que je le fais maintenant avant meme de finir de lire, je le trouve très interessant, c'est ce que je cherchais !! Merci beaucoup ye3tik saha mon frère !
  5. Bonsoir, je reviens sur mon sujet, donc mathématiquement y a pas de réponse ? J'ai cherché partout, même dans les BET, mais les ingénieurs débutants qu'on retrouve dans les BET n'en savent rien aussi, on se fait calculé les fondations par des anciens ingénieurs qu'on ne retrouve pas dans les BET ! Y en des BET qui choisissent les fondation à peu près, comme dans l'étude d'à coté ... enfin bref. Salut.
  6. Bonjour tout le monde, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très gentil de votre part Pour Guillaume5967 : Pour la construction voisine, elle repose sur des semelles filantes, posées dans le sens perpendiculaire au futur mur de soutènement, leur gros béton est au niveau de 1.70 m à partir du niveau 0.00 m du chantier sujet (niveau de la plate forme), donc si on réalise un terrassement entre les deux constructions pour mettre le sol au niveau du chantier sujet (Niv 0.00 m) on verra les fondations de la construction voisine qui seront "suspendus". Le mur à réaliser n'est pas un voile périphérique, c'est un mur de soutènement servant à clôturer la propriété, la route (1) c'est de l'autre coté du chantier sujet (du coté d'en bas du chantier sujet), donc ce mur de soutènement sera "derrière la maison" ; Quant à la construction voisine elle est accessible du coté d'en haut, elle a deux niveaux (étages) "sous la route (2)" d'en haut. Nedjmou2010 : Je te remercie beaucoup pour le fichier Excel que tu m'as donné, ça m'aide beaucoup parce qu'en fait j'aurais pas pu faire ça tout seul, j'ai essayé avec Robot, mais c'est pas très professionnel de le faire avec Robot sans trop savoir exactement comment ça se passe. Est-ce un programme dont on peut introduire les valeurs du mur à réaliser ou non ce n'est pas un programme, c'est des murs types, c'est à dire que si je met la hauteur ht = 3 m j'aurais pas d'autres valeurs ? Pour le ferraillage, tout en bas, je pense qu'il faut être assez expérimenté pour pouvoir déterminer les diamètres et la disposition des armatures, ce qui n'est pas le cas pour moi, et ça serait une occasion pour que je puisse le faire dans l'avenir si tu m'expliquais comment faire pour déterminer les diamètres et la disposition des armatures. Bon, je sais que je demande trop, mais je vous demande de l'aide, si et seulement si vous pouvez m'aider même dans le détail Voilà, je vous remercie vraiment pour votre aide, ça me rassure, je me sens bien entouré et ça m'encourage beaucoup d’avancer dans ce métier :)
  7. Bonjour chers camarades, J'aimerais vous demander de m'aider a calculer ce mur de soutènements, tous vos commentaires sont les bienvenus, je n'arrive pas a avoir des idées, j'ai demandé a plusieurs amis qui travaillent dans des BET de me donner des exemples s'ils en ont pour m'inspirer, ils disent qu'ils en ont pas. Je dispose de Robot Expert, mais comme je n'ai jamais calculé une structure sous Robot, j'ai peur de mal faire. JE suis débutant et j'ai travailler sur ETABS et SAP2000, mais Robot je l'ai acheter hier. Donc voilà j'aimerais qu'on m'aide a calculer ce mur de soutènement, j'aimerais qu'on débatte là-dessus. Je ne sais pas est-ce qu'il faut qu'il y ait un joint de dilatation dans les points "E" et "F" et aussi dans les points "A" et "B", je me dis qu'il y a risque que la construction en dessus (Voisin) ait un déplacement avec le temps de quelques centimètres et donc je ne sais pas est-ce que la partie (AB) de ce mur de soutènement sera faite indépendamment pour qu'au cas de poussée de la construction en dessus il y aura pa de risque effondrement du mur mais juste un déplacement de la parti (AB) Enfin, donnez moi votre avis s'il vous plait. Je répondrais a toutes vos questions. Merci.
  8. Bonjour tout le monde, Je vous remercie pour vos réponses, ça m'aide pour voir quel logiciel utiliser pour calculer mon mur de soutènement. Pour Joseph_85, je ne comprends pas quand vous dites à partir de la version 2012 il faut etre en souscription ?? Merci encore mes chers camarades.
  9. Bonjour tout le monde J'aimerais savoir quel est le logiciel qu'on doit utiliser pour calculer un mur de soutènement, à part Robot Expert. S'il y a d'autres logiciels j'aimerais bien que vous me disiez quel est le logiciel utilisé Je vous remercie mes chers camarades
  10. Bonjour tout le monde, La question est presque claire dans le titre Pour quelle raison fait-on la réduction des séctions des poteaux dans les étages supérieurs ? Et pour quelle raison fait-on la réduction des diamètres des armatures dans les poteaux supérieurs ? Est-ce pour une raison économique seulement ? Merci à vous tous.
  11. Bonjour tout le monde, Je trouve que toutes vos réponses sont raisonnables, mais le message de CirkArC attire mon attention. Il a bien raison, le centre de gravité du poteau supérieur ne sera pas dans la même vértical que le centre de gravité du poteau inférieur, ceci crée une excentricité entre les deux centres de gravités des deux poteaux. Est-ce un problème ? Y a t-il un autre moyen plus fiable pour réaliser cette réduction ? Merci à vous tous.
  12. Bonsoir les amis, Voilà la question est dans le titre, comment procède-t-on pour réduire la séction des poteaux dans l'étage supérieur, je voudrais savoir comment fait-on celà pour enchainer le ferraillage issu de l'étage en dessous. Voilà, j'espère avoir des réponses à ma question. Je vous remercie :)
  13. Bonsoir tout le monde, J'espère que vous allez bien (désolé j'ai écris dans le titre voile, mais en fait, je voulais dire MUR DE SOUTENEMENT ! et là je ne peux plus changer le titre ...) Je voudrais vous demandez des exemples de ferraillage des murs de soutènement, si vous en avez. J'en aurais besoin pour m'inspirer (type fondations ...etc) pour réaliser un mur de soutènement de 3 mètres de hauteur sur une longueur de 20 m. Et si vous pouvez me dire comment calculer un mur de soutènement (ETABS ?? SAP2000 ???) et comment choisir la forme de la fondation à réaliser je vous en serais très reconnaissant. Pour info, je sais calculer des structure (mais pas les murs de soutènement) avec ETABS et SAP2000 mais je sais le faire jusqu'à où l'on lance le calcul, après je ne sais pas déterminer le ferraillage de la structure, de plus je ne sais pas manipuler SAFE pour déterminer les fondations (je n'ai pas le logiciel SAFE, alors si vous le possedez et que ce n'est pas illégale de le partaer avec moi, alors je vous remercie de le faire). Donc, si vous pouvez m'aider a faire tout ça, je vous en serais très reconnaissant Portez vous bien les amis. PS : fichier joint dont la vue en plan du mur de soutènement en question ( c'est fait rapidement avec un petit logiciel de dessin).
  14. N'est-ce pas les barres (superieures et inférieures) de la poutre principale qui passent au DESSOUS des barres de la poutre secondaire ? C'est les barres de la poutre principale qui sont toujours au dessous. On dit que la poutre secondaire se pose sur la poutre principale, donc je comprends pas là que c'est les barres de la poutre secondaire qui sont au dessus des barres de la poutre principale. Quant à l'enrobage je pense qu'il serait moindre au niveau du croisement, puisqu'il y a des barres superposées. Je pense que tu as répondu juste mais tout à fait l'inverse non ?
  15. Bonsoir les amis, Pour abdeslambrahim, comment et qu'est-ce qu'on calcule ? Pour guillaume5967, la surface du gros béton ou des semelles ? Merci.
×
×
  • Create New...