ABDOH

Experts
  • Contenus

    918
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    57
  • Pays

    Maroc

ABDOH TOP membre le 14 jan !

ABDOH avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

401

À propos de ABDOH

  • Rang
    Membre exceptionnel

Général

  • Pays
    Maroc

Expériences

  • Métier ou poste
    Ingénieur
  • Expérience
    Votre expérience

Divers

  • Centres d'intérêt
    Littérature.

Visiteurs récents du profil

3943 visualisations du profil
  1. Il y a une chose qui me préoccupe, la section du poteau que vous avez adoptée est vraiment faible pour 4 m de hauteur. Parce que coté règlement, il est toujours souhaitable de rester inférieur à l = 70. Quel est le règlement que vous allez appliquer pour la tenue au feu?
  2. Il manque les éléments suivants pour pouvoir donner un avis profitable : La largeur du bâtiment dans les deux directions; La vitesse normale et extrême du vent .
  3. Je vais choisir la quatrième configuration uniquement si vous prévoirez une ne fenêtre pour la cuisine.
  4. Ce que vous avez là, a une forte chance qu'il ne soit pas lié à un problème de relâchement mais plutôt à un problème dans la définition des appuis dans la structure, car le logiciel n'arrive pas à trouver un équilibre entre les charges appliquées et les réactions d'appui. Partagez votre modèle.
  5. La démarche consiste à : Avoir tous les plans de la conception du projet; Faire ressortir la quantité de tous les postes : Gros œuvres et second œuvres; Appliquer les prix usuels auxdits postes pour avoir une estimation globale. La difficulté réside dans la troisième étape.En effet,il faut se baser sur des prix crédibles pour ne pas avoir une estimation totalement aberrante.Et généralement,on se base sur les prix d'un projet devancier.
  6. Il faut prendre chaque demi-cercle indépendamment. xG = 4,4 m yG = 6,8 m.
  7. Je veux bien mais ils sont volumineux.Ils sont disponibles sur Internet.
  8. Non évidemment car les longrines sont au niveau supérieur des amorces du poteau. Tout d'abord Il faut finaliser les semelles, puis couler les amorces du poteau avec la moitié de la section des longrines,et enfin couler le dallage avec la partie supérieure des longrines.
  9. Elles seront parallèles entre elles.
  10. Dans le bâtiment , la longrine travaille à la traction (il y a une différence entre la longrine et la poutre de redressement) tandis que la poutre travaille à la flexion simple. Les longrines sont des éléments ajoutés qui fortifient la structure et évitent les déplacements relatifs des appuis dans le sens vertical ou latéral. On peut dire qu'elles ont un rôle de "disposition constructive" et non pas structurel dans le vrai sens du terme. Bref,il est en effet bénéfique de les ajouter.
  11. Oui il calcule automatiquement aux effets de second ordre si la méthode calcul " compression avec flexion "est cochée. Il faut toujours vérifier par un calcul manuel. Le calcul des poteaux en BAEL n'est pas vraiment développé comme celui à l'EC2.
  12. Ci-joint mon analyse pour vous aider: FISSURE DANS UNE POUTRE.pdf
  13. C'est le paragraphe 4,312 de CM66.
  14. C'est 72 T à l'ELU. Pour une soudure bout à bout,effectivement , on ne doit pas tomber au dessous de la plus petite épaisseur des deux pièces assemblées. Pour une soudure d'angle : Or : F = 72 T; l = 55 cm (évidement on a plus : 500 +2x300); alpha = 0.85 (le minimal); a = 7 mm; Ce qui donne une contrainte de 220 MPa. Donc c'est vérifié.
  15. Le calcul donne 6 barres de HA16 ; Le calcul à la tenue au feu donne ceci : Tout simplement cela signifie qu'il n'est guère possible que la section résiste à une heure de feu. Il est possible de calculer la résistance au feu après 1 h , mais vu que l'élancement lambda dépasse 70 , il n’était pas possible sur logiciel.Il faut faire un calcul manuel pour avoir l'effort normal maximal de résistance,avoir la contrainte à laquelle on peut résister , puis comparer avec la contrainte de flexion composée créée par (N,M). Après , on pourra dire rigoureusement si la section est capable de résister ou pas. A mon avis,il vaut mieux calculer selon les deux règlements.