Jump to content
CIVILMANIA

HAMIMECHE

Old
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

HAMIMECHE last won the day on December 8 2012

HAMIMECHE had the most liked content!

Community Reputation

20

About HAMIMECHE

  • Rank
    Membre débutant

Général

  • Nom
    HAMIMECHE MESSAOUD
  • Pays
    Algerie

Expériences

  • Poste actuel
    promoteur immobilier

Recent Profile Visitors

526 profile views
  1. Je sais que c'est un peu trop tard mais je vais vous proposer la solution que nous avons adopté dans un cas identique. En faisant les fouilles pour ancrer les semelles, nous sommes tombé sur un ancien puits d'eau comblé situé entre deux semelles et qui a un diamètre de 1,80 m. La moitié de chaque semelle était située dans le périmètre du puits. Nous avons adopter la solution suivante: 1-Nettoyage du puits sur une profondeur de 2,5 m; 2-Faire une saignée circulaire de 30 cm d'épaisseur et de même profondeur dans la parois du puits à cette profondeur. 2-Réalisation d'une dalle circulaire de 30 cm d'épaisseur en béton armé et ancrée dans la parois sur 30 cm. Elle servira d'assise. 3-Remplissage du puits par du béton cyclopéen de dosage 250 kg/m3 en y ajoutant des gabions. 4-Des cheveux d'acier (des barres 10 ou 12 mm) ont été enfoncées dans la couche supérieure du béton cyclopéen. 5-Les deux semelles ont été bétonnées en une seule pièce mais avec des ferraillage distincts.
  2. Généralement un poteau est un élément essentiel de la structure. Il faut éviter au maximum le coulage en deux phases distinctes.La meilleure méthode est de procéder de la manière suivante: 1-Coffrer le poteau sur toute sa hauteur. 2-Prévoir une lucarne de dimensions suffisantes pour laisser passer les tuyaux de la pompe à béton et du vibreur. 3-Couler le béton en le vibrant par couche de 1,0 m. 4-Fermer la lucarne lorsque le béton arrive à son niveau; 5-Continuer le bétonnage des 3,0 m restant sans interruption de la même manière mais par le haut. N'oubliez surtout pas de prévoir des tables d’échafaudage de 6,0 m au droit des poteaux. J'ai réalisé à l'USTO des voiles périphériques de 7 m de haut de cette manière sans aucune ségrégation. Les méthodes indiquées par les amis plus haut (décoffrage, coffrage de la hauteur restante, utilisation d'adjuvant de reprise de bétonnage) sont valables en cas de pannes ou de coupure de courant immobilisant complètement le chantier ou la centrale à béton. Cette reprise pourra être réalisé le lendemain tant que le 1er béton est encore frais.
  3. La réglementation algérienne exige l'établissement d'un avenant dans les trois cas suivants: - Prestation nouvelle inexistante dans le contrat de base nécessitant négociation de prix et délais supplémentaires. - Quantité des travaux supplémentaires dépassant les 20% du montant du contrat de base; - Augmentation du délai de base. L'avenant devra être impérativement élaboré, présenté et approuvé avant la fin des délais contractuelles.
  4. Contractuellement, le délai de prolongation est la somme des arrêts de travaux justifiée par des intempéries et par des arrêts de travaux décidés par les maîtres d'ouvrage ou d'oeuvre. Les arrêts de travaux causés par des problèmes internes à l'entreprise de réalisation ne sont pas comptés dans le délai de prolongation.
  5. Les ondes sismiques n'ont pas une seule direction. Elles sont multidirectionnelles. C'est pour cela qu'il faut un ferraillage symétrique et que la meilleure section d'un bâtiment est le carré. Donc 8T12.
  6. Qui a annoncé une bêtise pareil. Les bureaux d'études spécialisés en GC sont les plus compétents pour faire le suivi des gros-oeuvre. A chacun sa spécialité et l'ouvrage sera réalisé dans les règles de l'art en la matière
×
×
  • Create New...