Jump to content
Posted
comment_47472

bonjour,

Concernant les parois fléchies, lorsque l'on a affaire à un appui suffisamment important pour décharger la voute, il n'y a pas lieu de l'armer en tirant ? on doit seulement prendre en compte le poids situé sous la voute ?

exemple : une ouverture à créer dans un voile béton. les appuis sont supposés infiniment long.

on calcul le poids sous la voute c'est tout ?

merci

• Replies 7
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_47500

Bonjour,

Voici un schéma.

sanstitremrw.png

En fait la voute qui se forme, va se décharger au niveau des fondations de mon bâtiment, le tirant sera donc partie basse (au niveau des semmelles filantes), le linteau sera seulement sollicité par le poids propre de la partie du béton sous la voute.

comment_47536

Bonjour,

Bien que possible, je pense qu il n est pas utile de prolonger la voûte jusqu aux fondations. Il est préférable d organiser la voûte de décharge au dessus de l ouverture, le linteau étant calculé avec les charges sous la voûte + la traction de la voûte. Les réactions sont alors transmises de part et d autre de l ouverture sous forme de charges concentrées qui descendent verticalement aux fondations, éventuellement dans un poteau (noyé).

Salutations

• Author
comment_47543

Bonsoir,

En fait je me posais cette question car souvent, nous avons à mettre en place des profilés métalliques, dans des voiles de ce genre, et calculer des chevilles à scellement chimique en traction est vraiment trés difficile à réaliser (cela nous donne des cheville de trés gros diamètre et donc quasi impossible à réaliser) donc je considère que la voute se décharge dans les fondations ou que le plancher qui est au niveau de ma voute, juste au dessus de l'ouverture sert de tirant.

cordialement,

comment_47557

Bonjour,

Je suppose que vous chevillez sur la tranche du mur dans l ouverture. Dans ce cas, il est difficile de justifier la transmission de la traction de la voute. Il est préférable alors d abandonner le schéma de voute de décharge et de calculer le profilé en flexion en prenant toute les charges. Ainsi vous ne transmettez qu un effort tranchant dans vos chevilles.

salutations

• Author
comment_47658

Bonjour,

Je suppose que vous chevillez sur la tranche du mur dans l ouverture. Dans ce cas, il est difficile de justifier la transmission de la traction de la voute. Il est préférable alors d abandonner le schéma de voute de décharge et de calculer le profilé en flexion en prenant toute les charges. Ainsi vous ne transmettez qu un effort tranchant dans vos chevilles.

salutations

En calculant ainsi, le profilé risque d'être de très grande hauteur (avec toute la hauteur du mur par dessus), il y a tout de même formation d'une voute de décharge car prendre 15 m de hauteur de mur sur un fer serait très défavorable.

Pourquoi est-il difficile de justifier la transmission de la traction de la voute ? vis à vis du frottement entre le fer et le béton ?

cordialement,

comment_47758

Bonjour,

En calculant ainsi, le profilé risque d'être de très grande hauteur

pas forcément : admettons un mur de 30 et une ouverture de 1.50 m; on obtient : Moment = 750x15x1.5²/8 = 3164 daNm non pondéré, ordre de grandeur d un profilé I/v > 3164/16 = 198 cm3 soit un IPE 200 environ, sans tenir compte des déformations. soit une hauteur nécessaire de 20 cm, ce n est pas monstrueux !

Salutations