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CIVILMANIA

Poutre de BENKELMAN


perledalgerie

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posté par momo_DZ

LES ESSAIS DE TERRAIN

1- Mesure de la

déflexion : On mesure la déformation provoquée par

le passage d'un essieu chargé à 13 tonnes à l'aide d'une poutre de BENKELMAN. Cet essai caractérise

l'aptitude d'une plate forme à supporter la mise en oeuvre d'une chaussée.

2 - Essais de plaque (EV1 -

EV2) : Cet essai permet de calculer le module de

réaction d'un sol à partir de chargement statique à la plaque (étude de la déformabilité

d'une

plate forme). Il nécessite la présence d'un camion de 15 tonnes, 6 roues avec châssis

long. On

utilise soit une plaque de 40 cm de diamètre, soit une plaque de 60 cm, une poutre de

BENKELMAN.

On réalise deux mises en charge (2.5 bars et 2 bars). On mesure les déflexions correspondantes W1 et W2

à partir desquelles on calcule les modules de déformation EV1 et EV2. Le rapport:

k =(EV2/EV1) donne la compacité et doit être inférieur à 2

plaq1.jpgplaq2.jpg

Mesure de la déformation statique

EV1/EV2 : Ensembles avec

vérins hydropneumatiques et vérin asservi

On notera que:

EV2 < 5Mpa, sol très déformable (portance 0)

5 Mpa < EV2 < 20 Mpa, sol déformable (portance 1)

20 Mpa < EV2 < 35 Mpa, sol déformable (portance 2)

35 Mpa < EV2 < 50 Mpa, sol peu déformable (portance 3)

EV2 > 50 Mpa, sol très peu déformable (portance 4)

Pour une chaussée de trafic > T3

20 Mpa < EV2 < 50 Mpa: PF1

50 Mpa < EV2 <120 Mpa: PF2

EV2 > 120 Mpa: PF3

  • Je ne suis pas d'accord 1
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  • 6 years later...

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