Posted December 2, 201014 yr comment_49772 Bonjour, J'ai fait un essai de cisaillement à la boîte de Casagrande sur un échantillon de sable sec, et j'ai eu des résultats au niveau de la courbe de déformations verticales en fonction des déformations horizontales de ce type: - pour les masses jusqu'à 43Kg appliquées pour avoir la contrainte verticale, la courbe décroît, puis recroît. - pour les masses au-dessus, la courbe décroît. Comment expliquer ces résultats?
December 2, 201014 yr Author comment_49778 Je veux dire, pourquoi pour le même échantillon de sable dense, auquel est appliqué un effort normal et un effort de cisaillement constants, en dessous d'une certaine contrainte normale, l'échantillon se tasse puis gonfle, et quand on dépasse cette contrainte, il ne fait que tasser?
December 4, 201014 yr comment_49832 Bonjour, C'est difficile de répondre sans voir les courbes... La contrainte normale appliquée pendant l'essai est-elle inférieure à la contrainte de consolidation appliquée lors du compactage du sable ? Pour faire simple : Si la contrainte normale est supérieure à la contrainte de consolidation, le sable se contracte au cours de l'essai. Au niveau du plan de cisaillement, les grains s'enchevêtrent davantage au fur et à mesure du déplacement horizontal. Si la contrainte normale est inférieure à la contrainte de consolidation, le sable subit une dilatance dans un premier temps qui correspond au désenchevêtrement des grains au niveau du plan de cisaillement. Ainsi appairait un pic de résistance au cisaillement. Puis lorsque les grains sont décompactés au niveau du plan de cisaillement, on passe en caractéristiques mécaniques résiduelles (palier) avec une contractance éventuelle. Voila mon interprétation
December 5, 201014 yr Author comment_49869 Merci Manu222, J'ai une question : Que veut dire "s'enchevêtrent"?
February 4, 201114 yr comment_51457 Bonjour j'espere que vous trouvez une explication dans cette paragraphe sable dense Afin d'étudier l'influence de la contrainte normale initiale, nous avons effectué des essais à trois valeurs de la contrainte normale initiale à forte confinement ( no=100, 200 et 300 kPa). On constate que le déplacement tangentiel présente une phase de contractance et d'une phase dilatant, la phase de contractance augmente avec la contrainte initiale et la phase de dilatance diminue. Sable lâche Des essais ont été réalisés avec du sable à densité faible confinement (no = 12.30, 35.40, et 88. kPa) et à fort confinement (no = 100 , 200 et 300 kPa). En ce qui concerne le déplacement normal dans le cas de fort confinement on remarque que le comportement est contractant au début puis elle devient dilatante sans stabilisation. On constate également que le déplacement normal s'accentue avec la contrainte initiale, Cette influence devient moins importante lorsque la contrainte normale initiale est élevée (no > 100 kPa) . on note que le comportement du sable est contractant tout au long de l'essai et on n'observe pas de stabilisation de ce déplacement, même en fin de chargement dans le cas du faible confinement ,
Bonjour,
J'ai fait un essai de cisaillement à la boîte de Casagrande sur un échantillon de sable sec,
et j'ai eu des résultats au niveau de la courbe de déformations verticales en fonction des déformations horizontales de ce type:
- pour les masses jusqu'à 43Kg appliquées pour avoir la contrainte verticale, la courbe décroît, puis recroît.
- pour les masses au-dessus, la courbe décroît.
Comment expliquer ces résultats?