Février 23, 201115 a comment_52097 Bonsoir, Si vous avez des résultats des essais au pénétromètre statique par exemple. vous prenez la résistance à la pointe Rp. si S : coefficient de sécurité =5. L : Profondeur du puit La charge admissible est (PI*D²/4) * Rp/S - poids du puits Bien à vous
Février 24, 201115 a Auteur comment_52148 Que Dieu vous bénisse frère Merci pour la réponse si par example on a un semelle isolé sur puits avec un charge de 60t est laboratoire proposé emelle isolé sur puits jusque 6.50m qullé les étape pour dimensionné les puits reamrque ; asque les puits carré au cerculaire au les deux correcte asque Puis-je représenter le programme robobat ou non
Février 25, 201115 a comment_52183 Bonjour, Moi je n'ai pas connu des puits carrés. Il faut comparer cette charge total de 60t à la charge max que peut supporter le puit. Il faut connaitre la contrainte admissible du sol (dans les des essais au pénétromètre=résistance à la pointe/coeff. sécurité.) Voir la simple formule dans mon message précédant. On calcule les puits en général manuellement. On peut faire aussi un tableau excel avec les données suivantes: plusieurs cas de diamêtres du puit, longueur , contrainte admissible (parfois aussi plusieurs valeurs), la charge total G+Q, ainsi on peut choisir le diamêtre qui convient et le nombre. Bien à vous
Février 25, 201115 a comment_52186 BJR DAKHA. POUR DIMENSIONNER UN PUITS TU PEUX (POUR FAIRE SIMPLE) FAIRE CE QUI SUIT : Notations : Ntot = Effort Normal total Npot =Effort Normal sur poteau. Npuits = Poids propre du puits. Sp = Surface de la section transversale du puits ( a la base). Ntot = Npot + Npuits Sigma = Ntot/Sp < sigma (admissible du sol). Tu remarques que je n'ai pas pris en compte le moment a la base du poteau : IL est conseillé de prevoire des poutres de redressement capable de reprendre les moments. Les puits sont en gros beton , ils peuvent etre de forme circulaire ou rectangulaire , Ils sont generalement non armé , mais il y'a quelques auteurs qui preconisent de les ferraille avec un Treillis soudes de faible diamètre (5 ou 6). A+
Février 25, 201115 a Auteur comment_52191 Je vous remercie, mon frère, pour une bonne explication J'ai travaillé par exemple, quel est votre avis +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ EXAMPLE / 1- Dimension de la semelle tète de puits : - Q(la charge totale ) = 60t - Dosage minima en ciment 300Kg/cm² (Béton de semelle non armée en terrain humide) - 3.5kg/cm² (contrainte de sol) Les dimension de la sous face sont conditionnées par la résistance du gros béton du puits : = 50kg/cm² On écrit d’où B=35cm On prend B= 1m On prend une débordement D=0.15m Donc Bpuits= 1.30 m 2- Dimension du fut du puits : QT= Pser+Ppuit+Psemelle - Pser= 400KN - Ppuit= 1.30*1.30*5*22=185.90 KN - Psemelle=1*1*0.3*25+(0.20) =7.70 KN QT 650KN = 18571.4 m² Donc : S=BxB B= 136.27 On prend B=1.40 m²
Mars 30, 201115 a Auteur comment_53617 SI VEAUX PLUS e veux par exemple la pratique du début à la fin
comment_52093comment dimensionné les puits