Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_55380

SALUT LES CIVIL.........!!!!

QUI A UNE FORMULE PRETE A L'EMPLOI POUR LE CALCUL RAPIDE DE LA FLECHE D'UNE POUTRE TRELLIS sous charges lineaires.

Allez les civil...........j'attends

• Réponses 12
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55414

bonjour,

pour le calcul de la flèche pour une poutre en treillis,il faut tenir compte de l'effort tranchant,et a défaut nous pouvons retenur comme module de young 16000 au lieu de 21000(voir règles CM 1966)

cordialement

gérard demeusy

comment_55438

Bonjour,

le plus simple est de faire appel à Huygens :

I = 2 S d² , avec S = section d une membrure horizontale

d = distance entre CDG et axe de la membrure ( = hauteur/2)

Salutations

comment_55459

bonjour,

pour ne pas tenir compte de l'effort tranchant,comme je vous l'ai écrit,on retient comme module de young 16000daNmm² au lieur de 21000 daNmm²,pour le calcul de l'inertie en effet il faut retenir comme inertie S.d²+ Io,en effet on ne tient pas compte des diagonales,si vous voulez tenir compte des diagonales,il faut tenir compte de l'effort tranchant et pour l'inertie voir pages241,242 CM 1966

cordialement

gérard demeusy

• 4 semaines après...
comment_56656

............

pour ne pas tenir compte de l'effort tranchant,comme je vous l'ai écrit,on retient comme module de young 16000daNmm² au lieur de 21000 daNmm²,pour le calcul de l'inertie en effet il faut retenir comme inertie S.d²+ Io,

Bonjour

Je ne retrouve pas cette affirmation concernat la réduction de E dans le CM66, pouvez vous m'éclairer.

S'agit'il du module fictif énoncé au paragraphes 13.8 2.21

Merci

comment_56733

bonjour keuj84,

en effet vous avez trouvé le paragraphe,et nous avons une inertie fictive ..D'autre part cette valeur de E réduite a 16000daN/mm²,vous la retrouvez dans certains ouvrages,tel que Daussy,Nachtergal.Si vous avez le temps de comparer E=21000daN/mm² en tenant compte de T,et de 16000daN/mm² en négligeant T.L'incidence de la flèche due au tranchant pour les treillis,ne sont pas négligeables,contrairement aux poutres a âme pleine.cordialement

gérard demeusy