Aller au contenu
CIVILMANIA

Questions Parasismiques


BEN YZD

Messages recommandés

Bonjour chers amis,

j'ai quelques questions qui me viennes à la tete (puisque je suis pas trop fort la dessus) chaque fois au sujet du dimessionnement parasismique des batiment en BA, à savoir :

1- Quelles sont les vérifications à faireautre que ceux de conception (Regularité + Dispositions constructives) et du % des masses mouvmentées?

2- c'est quoi l'utilité d'une analyse modale vis-à-vis d'une analyse sismique?

3- Quand je lance le calcul sismique (ou modale), généralement quand il s'agit d'un grand batiment, j'ai toujours des problemes de blocage et de memoire insuffisante??? quelle est la sollution?

4- N'est-ce pas interessant d'avoir quelques reflexions sur les sous sols???? c'est rares qu on en parle?

5- Au vrai terme phisique (ou réel), c'est quoi les réductions (Ux, Uy et Uz) à la base? quelle incidence sur le dimenssionnement?

6- A quoi sert un mode residuel (masses manquantes) concretement? quelle incidence sur le dimenssionnement?

7- Pourquoi il faut concentrer les masses ds le centre de gravité des chaque plancher pour chaque niveau? (en utilisant les liaisons rigides!!!!) ça sert à quoi?

8- c'est quoi la difference entre les combinaisons : CQC, SRSS, S2M, 10% ... etc? quand utiliser chacunes?

9- Y'a - t-il une relation entre le nb des etages du batiment et le NB max (ou mini) des modes à prendre en compte?

10- J'ai vu quelqu'un, pour palier à la lenteur des calculs par ordi et les insuffisance de memoire, supprimer 2 sous sol d'un batiment, cela à effectivement permet une rapidité ds les calculs, néamoins je croix que sa fosse totalement le model 3D de la structure, donc aussi l'analyse!!! non?

11- Les facteurs de direction : permettent-ils l'amplification ou l'attenuation de l'effort accidentel dimenssionnant???

12- Le passage de 10 modes à 20 modes à 40 modes ... etc. est-il une sollution concrete de probleme??? les % masses augmentées sont trop faibles <5%??? à quoi bon!!! et concretement ça represente quoi? quelle incidence sur le dimenssionnement? y a-t-il pas un NB mini et maxi de modes?

13- Vu le très grand nombre des combainisons (deriction et pondération des actions) généréés par les logiciel après les calculs sismique, comment connaitre le cas dimenssionnant (ou le plus defavorable)???

14- si on dimenssionne une structure avec un % de masses participantes < 90%, quelle est l'influence?

15- quand on peut dire (pour un batiment, notamment à faible hauteur : R ou R+1), il n est pas necessaire de faire un dimenssionnement parasismique? le dimenssionnement statique + Dispositions constructives sismiques sont ils suffisant? quel sont les critères pour prendre la decision?

En esperant englober un maximum de questions pratiques et courante sur le domaine parasisimique à fin que cahque lecteur passant par là en profite et que je puisse retrouver des reponses à ces questions qui me viennent tjrs à la tete, je vous remerci infiniment mes amis de participer au maximum possible par vos réponses, comentaires, articles ... etc. pour enrechir ce debat et en faire comme un recapitulatif ou resumé sur ces notions interessantes.

Merci bcp et impassiant pour vous lire :-)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...