Aller au contenu
CIVILMANIA

Débat Création d'un logiciel de calculs conforme aux Eurocodes


bansan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques années que je travaille en bureau d'études bâtiment / géotechnique en France. Ayant toujours aimé la programmation, je souhaiterais travailler à mon compte et vivre du développement de logiciels de calculs de structures conformes aux normes actuelles (Eurocodes principalement). Cependant, avant de me lancer dans cette aventure, je souhaiterais réaliser une petite étude de marché afin d'analyser vos besoins et votre degré de satisfaction vis-à-vis des logiciels que vous utilisez actuellement. Ce questionnaire me permettra ainsi de concevoir un logiciel utile à tous et innovant.

La principale originalité de ces logiciels est qu'ils seront des "logiciels libres", c'est à dire des logiciels utilisables gratuitement avec un accès au code source mais en contre partie, le développement serait alors financé par les utilisateurs. Le modèle économique est à l'opposé des logiciels propriétaires qui développe "gratuitement" mais qui vendent le logiciel une fois terminé. Le financement du développement d'un logiciel permet de s'assurer que l'argent investi sera bien utilisé pour l'ajout des fonctionnalités que vous souhaitez.

La deuxième raison de ce choix est que j'ai constaté que les différents bureaux d'études n'avaient qu'une confiance limitée dans les logiciels propriétaires car ils leur aient difficile de vérifier la méthode de calcul du logiciel. Ainsi en utilisant des logiciels libres et avec un accès au code source et à la documentation complète de la méthode de calcul, les utilisateurs peuvent savoir exactement le comportement du logiciel et connaitre également ses limites.

J'espère que cette introduction vous a intéressé et vous a motivé à remplir ce questionnaire qui vous prendra entre 5 et 10 minutes et qui me permettra de mieux connaitre l'utilisation des logiciels que vous possédez et vos besoins.

Vous trouverez le formulaire à l'adresse suivante : Etude de marché pour la création de logiciels pour le génie civil

Je vous remercie beaucoup pour le temps précieux que vous allez consacrer à cette enquête.

Si vous avez des questions ou des remarques autres que celles du questionnaire, n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...