Jump to content
Posted
comment_57526

salame.. .. je veux savoir qu'elles sont les combinaisons qu'on doit prendre en compte pour le calcul des voiles?? normalement c'est les combinaisons sismiques????

qu'on doit prendre???? par exemple pour 08G + ou - E esqon prend Nmax M corresp et Mmax Ncorrespon ???

et pour l'effort tranchant ????

• Replies 5
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Mon ami les voiles de contreventement sont conçus pour reprendre les efforts latéraux, les efforts verticaux sont repris par les poteaux (dans le pire des cas les voiles reprennent 25% des ef

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut; en effet comme il a été mentionné ci dessus les voiles reprennent les sollicitations sismiques "horizontale" en fonction de système de contreventement - comme indiqué dans le règlement RPA -

• Je vous oriente sur la page suivante : http://www.civilmania.com/forum/sap2000-etabs-csi/10287-les-voiles-dans-le-sap.html

Featured Replies

comment_57527

Bonsoir

Mon ami les voiles de contreventement sont conçus pour reprendre les efforts latéraux, les efforts verticaux sont repris par les poteaux (dans le pire des cas les voiles reprennent 25% des efforts verticaux).

A cet effet, les combinaisons à prendre sont les combinaisons sismiques G+Q+E et 0.8G+-E.

Pour la combinaison la plus défavorable, il faudra chercher la combinaison qui te donne la contrainte négative la plus défavorable car on calcule dans le voile la partie tendue.

Dans le cas courant les voiles qui sont soumis à la flexion composée, ont la section partiellement comprimée ce qui nous intéressent c'est la partie tendue (les aciers); parfois la section est entièrement comprimée (cas généralement rare) on mettra une section d'acier minimale et on fait une vérification des contraintes.

Alors pour toutes les combinaisons tu dois chercher la combinaison qui te donnera la contrainte de traction (contrainte négative) la plus grande.

Pour le calcul de ces contraintes avec la méthode des contraintes qui est la plus utilisée, j'ai déja exposé cette méthode dans ce forum.

comment_57532

salut;

en effet comme il a été mentionné ci dessus les voiles reprennent les sollicitations sismiques "horizontale" en fonction de système de contreventement - comme indiqué dans le règlement RPA - les voiles reprennent la totalité des charges dans le cas ou le contreventement est assuré uniquement par voiles et moins dans le cas de contreventement mixte portiques-voiles en béton armé,

donc il y'a lieu de prendre les combinaisons sismiques

• Author
comment_57535

merci pour vos réponses... mais je travail avec la méthode règlementaire (avec les efforts) donc je dois chercher le cas le plus défavorable c'est a dire Nmax , Mmax et Vmax ?????

comment_57546

Bonjour

Mon ami la méthode des contraintes aussi est basée sur les efforts max c'est à partir de P (ou bien Fz) et M les plus défavorable que tu calcule la contrainte de traction, après tu déduit la zone tendue et tu tire alors l'effort de traction sur cette zone. et le ferraillage est donné alors à partir d'un calcul de la section tendue soumise à un effort de traction.