Aller au contenu
Posté(e)
comment_58296

Bonjour

Quelles sont les techniques qui permettent d'éviter le phénomène de collision (entrechoquement) entre deux blocs adjacents d'un bâtiment existant en béton armé, séparées par un joint de dilatation.

Après plusieurs tentatives de recherches dans le net, j'ai trouvé qu'il est possible d'utiliser la technologie de la précontrainte extérieure pour relier les des blocs du bâtiment, mais malheureusement la mise en œuvre de cette technologie n'est pas indiquée.

J'espère que ceux qui ont l'expertise en la matière de nous entoure en note et merci de mentionner des référence traitant ce sujet s'il y a lieu.

• Réponses 15
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, Pour éviter l’entrechoquement de deux blocs (bâtiment en béton armé) séparé par un joint de dilatation ou autre, il faut vérifier ou justifier la largeur de ce joint (sismique), sachant q

• Bonjour y,a plusieurs facteurs a en tenir compte, la rigidité des deux blocs, comportement structural, la nature du sol qui portent , le decrochement en plan et en elevation, consultes un livre tres

• Bonjour, je suis de lavis de mettre un joint dilatation, l'essentiel que la structure se comporte en harmonie avec les forces qui sont exercées ,que se soient horizontale ou verticales , le joint de

recommended_posts

comment_58299

bonjour,

Pour éviter l’entrechoquement de deux blocs (bâtiment en béton armé) séparé par un joint de dilatation ou autre, il faut vérifier ou justifier la largeur de ce joint (sismique), sachant que cette largeur ne doit pas être inférieur à 40mm :

-dmin= 15mm + (δ1 + δ2) formule 4-19 RPA99/V2003 page 39

Or le déplacement maximal au niveau du sommet du bloc moins élevé est donnée par la formule

δk= R x δek

avec :

R : coefficient de comportement

δek : déplacement du aux forces sismiques

Si on cherche a éviter l’entrechoquement, on doit réduire le déplacement

Le déplacement est en relation directe avec le coefficient de comportement R

Et la force sismique V= (ADQW)/R

Donc tu n’a qu’a résoudre cette équation et faire attention au coefficient R

Augmenter R c’est réduire la force sismique, mais tu va multiplier δek avec ce R encore

Bon courage

• Membre Leader
comment_58300

question delicate, sinon augmenter la rigidité du batiment dans le sens du joint en introduisant des contreventements, autre moyen c'est d'unir les deux batiments en un seul, mais il faut faire attention à la torsion due à la longueur sur la largeur( brelage).

je vous conseille de voir le livre de davidovici en matiere de construction parasismique.

• Auteur
comment_58308

Je vous remercie de l’intérêt que vous m'avez porter à ma question.

question delicate, sinon augmenter la rigidité du batiment dans le sens du joint en introduisant des contreventements, autre moyen c'est d'unir les deux batiments en un seul, mais il faut faire attention à la torsion due à la longueur sur la largeur( brelage).

je vous conseille de voir le livre de davidovici en matiere de construction parasismique.

Effectivement, j'ai lu le livre de Davidovici sous l'intitulé "La construction en zone sismique", et aussi leurs rapports d'expertises, et j'ai trouvé qu'il a opté comme technique la solution de brélage qui consiste a solidariser les blocs d'un même bâtiment par des tirants, mais la question qui se pose est la suivante:

- Comment on peut réaliser cette solution (mise en œuvre)? et le tracé de la précontrainte, est-ce qu'elle est droite, et à quel niveau?

- Est-ce qu'il y a un éventuel calcul pour le choix de la nuance des tirants et leurs emplacement?

- Est-ce que La précontrainte extérieure constitue une solution rentable afin d’éviter le phénomène de collision?

• Membre Leader
comment_58312

Je ne suis pas sur,mais on peut jumeler les deux batiments on chemisant les poteaux et les poutres afin de rendre les elements monolithiques, c'est plus simple à faire à mon avis.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_58407

Je ne suis pas sur,mais on peut jumeler les deux batiments on chemisant les poteaux et les poutres afin de rendre les elements monolithiques, c'est plus simple à faire à mon avis.

Merci beaucoup

• 2 mois après...
comment_60487

Bonjour

y,a plusieurs facteurs a en tenir compte, la rigidité des deux blocs, comportement structural, la nature du sol qui portent , le decrochement en plan et en elevation, consultes un livre tres interessant qui traite beaucoup , l existant, et propose des solutions de presomption de la vulnerabilité aux seismes des constructions existantes , l auteur du livre , cest Milan Zacek, enseignant, a l ecole superieure d architecture de marseille, moi, j ai presenté , dans un cadre pedagogique une solution pour stabiliser une construction en maconnerie non chainée ,c est le corsetage , qui consiste a realiser des piliers metalliques ou en BA , et puis moyennant des cables , on applique une contrainte de facon a maintenir, l equilibre de l ensemble ,

comment_60551

Merci beaucoup

attention, ça va générer au plus des problème du joint des déplacements et des efforts en plus du à l'effet de température, ajoute a cela la rigidité importante des poteaux chemisés qui engendrera une nouvelle distribution des efforts horizontaux.

• Membre Leader
comment_60558

oui, mais ça se dimensionne comme même.d'autant plus avoir un element rigide au milieu du batiment que de l'avoir au extremité, ça regle le probleme thermique.

comment_60665

pourquoi on réalise des joints dans nos structures?

pour ne pas tenir compte des effets de retrait et des variations de la température pour les éléments de constructions.

mais jumelés deux blocs indépendants, cela va engendrer des sollicitations non tenues comptes dans l’étude, qui se traduira par des fissures et déplacements.