Aller au contenu
Posté(e)
comment_60982

Bonsoir;

J'ai assisté en ma qualité de controleur technique à un essai combiné (Scléro-Ultrason) effectué par un laboratoire sur les poteaux d'un logement de fonction... ce qui m'as étonne c'est la grandeur de la vitesse ultrasonique affiché sur l’appareil et qui est variable de 6500 à 7300 m/s pour des indices sclérometriques variables de 21 à 30.

les indices sclérometriques indique que c'est un béton faible (ne dépassant pas 200 bars)

Mes questions:

1-comment peut t-on obtenir de telles vitesses pour des indices sclérometriques faibles?

2-est ce que dans ce cas l'essai combiné est fiable?

3- les poteaux ont des sections de (25x60), et le technicien du laboratoire a placé les sondes de l'ultrason dans la même face (soit dans le coté 25cm ou dans le coté de 60cm) est ce que cela est correct?... les sondes ne doivent pas être placées dans les faces opposées?

4- dans le cas de litige sur la qualité de béton est ce que le contrôleur a le droit d'exiger un essai spécifique (ex: carottage)

ou bien le type d'essai est laissé à l'initiative de l'entreprise et le maître d'ouvrage?

Merci.

• Réponses 4
  • Vues 10k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir, il y'a une divergence entre les deux essais, franchement un ultrason avec une vitesse de propagation allant entre 6500 et 7300 m/s c'est de nouveau pour moi, c'est pour la première fois que

• Salut mes amis, C'est l'effet du ferraillage dans les poteaux qui augmente la vitesse des ondes ultrasoniques. Sachant que la vitesse des ondes ultrasonique dans l’acier (matériau compact) est plus

• SAM-GUESS
    SAM-GUESS

Bonjour , quand on a un litige sur les resultats de beton ou un doute , on doit appliquer la norme NA17004 et on ultilise généralement la 2eme variante : 1) Carrotage combiné avec les essais ul

recommended_posts

comment_60983

bonsoir,

il y'a une divergence entre les deux essais,

franchement un ultrason avec une vitesse de propagation allant entre 6500 et 7300 m/s c'est de nouveau pour moi, c'est pour la première fois que j’entends ça et c'est énorme comme vitesse, sachant que la vitesse dépend de la compacité , de l'humidité et le taux de ferraillage, par conte l'essai au sclérometre a donné des indices de rebondissement assez faible allant de 21 à 30, contrairement à celui d'ultrason sachant que le résultat de ce dernier est superficiel (couche de béton superficielle).

mais il faut savoir:

• pourquoi le laboratoire a utilisé la méthode linéaire et non opposée (sonde émettrice et réceptrice opposées face à face) c'est la méthode la plus utilisée et efficace .
  • est ce que les deux appareils ont été étalonnés (scléroderme sur l'enclume et l'ultrason sur la barre d'étalonnage du matériel)
  • l'age de béton et son apparence vis avis de la résistance.
  • pourquoi le laboratoire à utilisé deux essais en même temps;

a mon avis les deux essais sont contradictoires et leurs interprétation est douteuse et si le cas de litige persiste il vaut mieux utiliser la norme 17004

bon courage mon ami

• Auteur
comment_60991

Merci Abdeslambrahim pour la réponse

franchement un ultrason avec une vitesse de propagation allant entre 6500 et 7300 m/s c'est de nouveau pour moi, c'est pour la première fois que j’entends ça et c'est énorme comme vitesse

Effectivement!, c'est ce qui m’étonne aussi, je n'ai jamais vu de telles vitesses, car le béton a vue d’œil est faible (plusieurs points de ségrégations) et ça c'est confirmé avec les indices sclérometriques (entre 21 à 30)!

• pourquoi le laboratoire a utilisé la méthode linéaire et non opposée (sonde émettrice et réceptrice opposées face à face) c'est la méthode la plus utilisée et efficace .

Il a justifié ça par la distance entre les deux sonde qui ne doit pas dépassé 20 cm qui est indiquée sur l'appareil, et comme le poteau fait (25x60) alors il a choisie la même face

• est ce que les deux appareils ont été étalonnés (scléroderme sur l'enclume et l'ultrason sur la barre d'étalonnage du matériel)

j'ai pas vu les certificats d’étalonnage des deux appareils, mais il dis qu'il sont étalonnés (pour le scléromètre je crois qu'il est bien étalonné, mais je ne suis pas sur pour l'ultrason)

• l'age de béton et son apparence vis avis de la résistance.

l'age de béton est superieur à 28 jours (2.5 mois)

• pourquoi le laboratoire à utilisé deux essais en même temps;

à la demende du maitre d'ouvrage et l'entreprise.

a mon avis les deux essais sont contradictoires et leurs interprétation est douteuse et si le cas de litige persiste il vaut mieux utiliser la norme 17004

Est ce que tu peux me donner le lien pour cette norme?

Merci.

• 5 mois après...
comment_66092

Salut mes amis,

... la vitesse ultrasonique affiché sur l’appareil et qui est variable de 6500 à 7300 m/s pour des indices sclérometriques variables de 21 à 30 .... 1-comment peut t-on obtenir de telles vitesses pour des indices sclérometriques faibles? ...
C'est l'effet du ferraillage dans les poteaux qui augmente la vitesse des ondes ultrasoniques. Sachant que la vitesse des ondes ultrasonique dans l’acier (matériau compact) est plus grande que celle dans le béton (matériau poreux), ces ondes sortantes de l’émetteur de l’appareil d’ultrason suivent le chemin le plus court (les barres d’acier) pour atteindre le récepteur, notamment lorsque ces barres d’acier sont parallèles au chemin de l’onde ultrasonique (votre cas en principe).

Pour éviter ces résultats sur estimés, il est conseillé d'effectuer un examen préparatoire par le phacomètre, qui est un appareil permettant de localiser les armatures d'un ouvrage en béton armé, en mesurant la perturbation d'un champ magnétique généré en surface du béton, afin d’assurer le passage de l’onde ultrasonique dans le béton et d’éviter au maximum la transmission de cette onde dans les barres d’acier.

... 2-est ce que dans ce cas l'essai combiné est fiable? ...
Vu les inconvénients des essais scléromètrique et ultrasonique, des recherches ont proposé une corrélation combinée entre ces deux méthodes afin minimiser les inconvénients de chaque méthode et d'améliorer l'estimation de la résistance du béton. Mais malgré l’enregistrement d’une amélioration des résultats obtenus, ces derniers ne peuvent être utilisés qu'à titre indicatif à cause d’intervalle d’incertitude important (± 5 MPa).

... 3- les poteaux ont des sections de (25x60), et le technicien du laboratoire a placé les sondes de l'ultrason dans la même face (soit dans le coté 25cm ou dans le coté de 60cm) est ce que cela est correct?... les sondes ne doivent pas être placées dans les faces opposées? ...

Si l’option de poser les sondes sur deux faces opposées n’est pas faisable, passer à l’option de deux faces perpendiculaires adjacents, et en cas de difficultés, poser les deux sondes sur une seule face. Cet ordre favorise l'option qui permettre à l'onde ultrasonique de traverser profondément le béton, et ce afin d'avoir une meilleur estimation de la qualité du béton étudie.

… 4- dans le cas de litige sur la qualité de béton est ce que le contrôleur a le droit d'exiger un essai spécifique (ex: carottage) ou bien le type d'essai est laissé à l'initiative de l'entreprise et le maître d'ouvrage? ...

Le contrôleur du CTC a le droit d'exiger n’importe quel essai qui le juge nécessaire. Pour votre cas, le carottage est la meilleure méthode qui peut vous donner des résultats fiables sur la résistance à la compression des poteaux, qui est l’une des caractéristiques les plus importantes pour apprécier la qualité du béton.

comment_66103

Bonjour ,

quand on a un litige sur les resultats de beton ou un doute , on doit appliquer la norme NA17004 et on ultilise généralement la 2eme variante :

1) Carrotage combiné avec les essais ultrasoniques pour savoir la résistance de béton durci et qui doit etre entre la valeur 200 à 450 bars de la valeur reglementaire RPA 99 V 2003

pour votre information la norme 17004 est introduite sur le nouveau DTR BC 2.1 régrles d'execution des ouvrages en béton armé et qui doit etre appliqué reglementairement quand on a un doute ou mauvais resultats de beton

Cordiales salutations