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bonsoir, il y'a une divergence entre les deux essais, franchement un ultrason avec une vitesse de propagation allant entre 6500 et 7300 m/s c'est de nouveau pour moi, c'est pour la première fois que
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Salut mes amis, C'est l'effet du ferraillage dans les poteaux qui augmente la vitesse des ondes ultrasoniques. Sachant que la vitesse des ondes ultrasonique dans l’acier (matériau compact) est plus
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Bonjour , quand on a un litige sur les resultats de beton ou un doute , on doit appliquer la norme NA17004 et on ultilise généralement la 2eme variante : 1) Carrotage combiné avec les essais ul
Bonsoir;
J'ai assisté en ma qualité de controleur technique à un essai combiné (Scléro-Ultrason) effectué par un laboratoire sur les poteaux d'un logement de fonction... ce qui m'as étonne c'est la grandeur de la vitesse ultrasonique affiché sur l’appareil et qui est variable de 6500 à 7300 m/s pour des indices sclérometriques variables de 21 à 30.
les indices sclérometriques indique que c'est un béton faible (ne dépassant pas 200 bars)
Mes questions:
1-comment peut t-on obtenir de telles vitesses pour des indices sclérometriques faibles?
2-est ce que dans ce cas l'essai combiné est fiable?
3- les poteaux ont des sections de (25x60), et le technicien du laboratoire a placé les sondes de l'ultrason dans la même face (soit dans le coté 25cm ou dans le coté de 60cm) est ce que cela est correct?... les sondes ne doivent pas être placées dans les faces opposées?
4- dans le cas de litige sur la qualité de béton est ce que le contrôleur a le droit d'exiger un essai spécifique (ex: carottage)
ou bien le type d'essai est laissé à l'initiative de l'entreprise et le maître d'ouvrage?
Merci.