Aller au contenu
CIVILMANIA

Etats limites et Durée de de l'ouvrage


FlorianB

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question d'un maître d'ouvrage qui sort complètement de la règlementation.

Le projet est un champ photovoltaique, constitués de panneaux sur une structure métallique.

Mon BE à pour rôle de dimensionner les fondations, de types superficielles (longrines-massifs). Les structures métalliques sont chevillés en 2 points sur chaque longrines.

La structure métallique a déjà été calculé à l'eurocode, donc nous voulions calculer nos fondations à l'EC7. Celui-ci n'étant pas encore entré en vigueur, nous utilisons le Fascicule 62.

La durée d'utilisation de l'ouvrage est de 20 ans. La question/affirmation de la maîtrise d'ouvrage est que les ELU ont une statistique d'apparition tout les 1/50ans, donc celui-ci veut seulement étudier le projet aux ELS.

Ma première réponse a été de lui dire qu'une stastitique de 1/50ans ne l'empêche pas d'avoir une apparition durant les 20 ans, mais le coût financier rend la discussion stérile. Et il veut vraiment réaliser le dimensionnement aux ELS.

Ma question est double : - La limitation de l'étude venant de la maîtrise d'ouvrage, en cas de sinistre, mon BE est-il responsable (rôle de sachant?).

- Existe-il un article dans les Eurocodes qui traite ce problème et permettrait effectivement de se limiter aux vérifications avec des charges pondérés aux ELS.

J'espère que cette question vous interressera.

Merci d'avance pour vos réponses.

Florian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...