Aller au contenu
Posté(e)
comment_79659

Bonjour

je voudrais savoir quels sont les principes pour pré dimensionner et calculer un radier sur micropieux, y a t il une note de calcul ?

Quel est le détail d'appui du radier sur les micropieux, sachant que les micro pieux sont pas armé ? 

un schéma ou croquis.

Aussi je voudrais savoir la méthode de calcul de mur de soutènement cantilever appuyé sur micro pieux (note de calcul et schéma)

cordialement

• Réponses 5
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_79661

Bonjour

je voudrais savoir quels sont les principes pour pré dimensionner et calculer un radier sur micropieux, y a t il une note de calcul ?

Quel est le détail d'appui du radier sur les micropieux, sachant que les micro pieux sont pas armé ? 

un schéma ou croquis.

Aussi je voudrais savoir la méthode de calcul de mur de soutènement cantilever appuyé sur micro pieux (note de calcul et schéma)

cordialement

Bjr

Le "radier" dont vous parler n'est en fait pas un radier structurelle, mais plutôt une dalle appuyée ponctuellement sur les micro-pieux.

Donc il faut calculer cette dalle comme telle et surtout ne pas oublier de verifier le poinconnement de celle ci 

A+

• Auteur
comment_79666

Bonjour Monsieur Keraz

c'est ce que j'ai pensé, par contre comment se fait la liaison radier-pieux , faut il mettre des massif pour déposer les micro pieux sur la dalle, avez vous un schéma, en sachant que  les micro pieux  ne sont pas armé.

cordialement

comment_79686

Bonjour Monsieur Keraz

c'est ce que j'ai pensé, par contre comment se fait la liaison radier-pieux , faut il mettre des massif pour déposer les micro pieux sur la dalle, avez vous un schéma, en sachant que  les micro pieux  ne sont pas armé.

cordialement

Bjr nordin.

Personnellement j'aurais mis des aciers de liaison entre la dalle et la tete du micro pieu dans le cas ou j'aurais un effort de traction dans le micro pieu surtout dans le cas de combinaison incluant le seisme ou le vent ( traction qui peut etre du a l'effet de renversement), si par contre je n'ai que de la compression en tete de pieu je peux considerer que ma "dalle" repose sur les pieu comme le cas d'un appui simple.

Il ne faut pas oublier que dans l'histoire de l'homme on a bien realiser des ouvrages reposant sur des pieux en BOIS.

A+

• 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
comment_80718

S'ils sont coiffés par le radier, prendre les mêmes dispositions que les pieux et l'epaisseur du radier sera fonction des ecartements des ces micro-pieux.