Aller au contenu
Posté(e)
comment_80180

Bonjour à vous cher expert.

Permettez moi de commencer ce forum qui nous est réservé et qui  jusqu'à présent me semble délaissé. 

Mon problème concerne le calculs des dalles et voiles par la méthode des éléments finis sous robobat. 

Sachant que la faiblesse de cette méthode repose sur l'approximation des résultats lors de l'interpolation, j'aimerais bien savoir selon vous jusqu'à quel point faut il raffiner le maillage pour se rassurer du résultat.

Merci chers ami(es) pour vos réponses et suggestions éventuelles ^_^

• Réponses 13
  • Vues 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour   Il faudrait que je retourne dans mes cours pour répondre très précisément a cette question.   Tout est une histoire de continuité des champs de déplacement et d’équilibre sur les nœuds d

• AimenKh
    AimenKh

Salut je pense que le maillage triangulaire est plus efficace dans le cas d'une géométrie complexe: Source: (9:18-9:38) Cordialment

recommended_posts

comment_100544

Bonsoir

logiciel robotbat  sous estime  les efforts internes au niveau des voile  , surtout si  le poteau  est lié au voile , il tient pas compte de l 'effet de l effort normal sur le poteau et son moment à ajouter par rapport au centre de gravite du voile ... etabs donne des resultats avec precision  ainsi que le logiciel sap2000  et STAADPRO

Question est ce que le " poteau " a l'extremité d'un voile est reellement un "poteau" ????? A mon avis non , ce n'est qu'un raidisseur , et si vous pensez que c'est un poteau , alors donnez moi sa longueur de flambement a titre d'exemple , Il en est de meme pour les "poutres en tete de voile" 

• 1 an après...
comment_111409

Le 8/26/2013 à 10:41, franckfm a dit :

Bonjour à vous cher expert.

Permettez moi de commencer ce forum qui nous est réservé et qui  jusqu'à présent me semble délaissé. 

Mon problème concerne le calculs des dalles et voiles par la méthode des éléments finis sous robobat. 

Sachant que la faiblesse de cette méthode repose sur l'approximation des résultats lors de l'interpolation, j'aimerais bien savoir selon vous jusqu'à quel point faut il raffiner le maillage pour se rassurer du résultat.

Merci chers ami(es) pour vos réponses et suggestions éventuelles ^_^

Dans cette Youtube vous avez trouvez des réponses donner par les developpeurs de logiciel 

https://www.youtube.com/channel/UCXrua6oNUtfXry3jQF7proA/videos 

Voir le Webinar 1 et 2.

Ce qui conserne la taille de maille, moi personnellement je pris une taille de 2*l'épaisseur à condition de ne pas dépasser une taille le 1m, et biensure il faut pris en compte les dimmensions en plan de la plaque surtout dans les plaques avec une petite surface et un épaisseur important qui est cas rarement  rencontrer   

Modifié par Aimen21

• 1 mois après...
comment_113874
Le 8/26/2013 à 11:33, keuj84 a dit :

Bonjour

Je pense que pour assurer un bon maillage il fait s'assurer de quelques règles elementaires :

Privilégier les mailles carrées ou rectangulaire, éléments finis de type quadrangle ou hexaèdres pour les volumes.

Eviter au maximum les mailles triangulaires ou trapézoïdales.

Cordialement.

Salut

je pense que le maillage triangulaire est plus efficace dans le cas d'une géométrie complexe:

Source: (9:18-9:38)

Cordialment