Jump to content
CIVILMANIA
hebil

recouvrement au niveau d'une poutre

Recommended Posts

salam, mes amis j'ai une question sur le recouvrement de fer a beton  au niveau d'une poutre

les barres filantes dans une poutre.

Puis-je faire le recouvrement comme je mentionne dans la figure 1 ou 2 ou 3 et pour quoi.

comment calculer X dans la figure 3.

si il y a lieu une règle ou une norme.

merci d’avance. 

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour

la longueur de recouvrement est donnée par la reglementation en fonction de la zone sismique soit 40 ou 50 fois le diametre art 7.5.2.1 rpa99

par contre il a été precisé que : le jonctions par recouvrement doivent etre faites si possible, à l'exterieur des zones nodales. article 7.4.2.1

pour calculer x, il faut le calculer de tel sorte avoir le recouvrement de 40 ou 40 fois le diametre.

merci mon frère. 
donc quelle est la meilleure solutions parmi les solution qui j'ai attachés avec la question.
je sais que la longueur de recouvrement est 40 fois diamètre de barre.
mais le problème qui se pose : ou je peux faire le recouvrement des barres? quelle que soit la nappe inf ou supérieur.
sachant que le BET il nous exige de faire le recouvrement comme la figure 3.
et c'est ce que je ne comprends pas.

DONC dans la mi-travée  mais le problème toujours excite.

concernent la nappe inférieur comment  fait la jonctions a l’extérieur de la zone nodale

Si Abdeslam-Brahim vous a bien répondu, de votre part, il faut jeter un coup d'œil sur les règles parasismiques algérienne RPA99 version 2003.

Cordialement

que ce qu'il dit le reglement? j'ai cité l'article

salut à tous

J'ai voulu dire qu'il faut apprendre à lire et à faire des recherches et non pas à poser uniquement des questions, c'est à dire pour qu'il ne soit pas un assisté. Comme le cas de beaucoup d'ingénieurs dans les sociétés nationales (ça est du au système éducatif Algérien).

Cordialement

• J aime 1

Bonjour, 

Même si je ne veux pas polémiquer avec Mr ou Mme khrasana ( je confirme et signe que le secteur public a été mon Ecole et que ( hachakoum, je ne cracherai pas dans la soupe et je ne jetterai jamais la pierre !)  , mais je suis TOUT A FAIT d'accord avec lui ou elle.

Un ingénieur ne peux pas TOUT savoir , mais il DOIT ABSOLUMENT SAVOIR ou se trouve l'information !

Pour ce , il doit absolument être curieux pour savoir...un peu .....puis un peu...... .

Et être curieux c'est lire , chercher l'information, poser des questions complémentaires etc.

Confraternelles salutations.

PS : Bravo à Mr Abdesslam pour la justesse de sa réponse.

Edited by gnou