Aller au contenu
CIVILMANIA

les points durs sous radier


ndine

Messages recommandés

salam

 

svp mes amis j'ai besoin d'aide pour résoudre un petit problème "les points durs sous radier

 

j'ai deux blocs mitoyens en R+6 implantés sur un site accidenté, et qui ne nous permet pas de les fonder sur la même cote, et ça nous donne une différence de niveau de 3.00 m environ. lors des travaux de terrassement la détérioration d'une partie du bon sol (bâtiment haut) est inévitable, et on doit donc procéder au rattrapage de la partie touchée par les terrassement par un béton maigre de substitution. (solution simple,  rapide, économique...) 

 

cette solution à été refusé  par CTC, et d'après l'ingénieur le béton maigre va nous créer un point dur sous le radier, le problème c'est qu'il s'est référé au DTR BE 1.31  " RÈGLES D'EXÉCUTION DES TRAVAUX DE FONDATIONS SUPERFICIELLES"

 

si on se réfère à ce DTR on trouve l'article 2.222 page 13 et qui dit : 

 

 

(((Si à l'examen, le fond de fouille se révèle inapte à recevoir la fondation prévue,

l’entrepreneur doit mettre en oeuvre des travaux complémentaires nécessaires. 

 

Tous éléments, à fond de fouilles, tels que roches, anciennes fondations et d'une manière générale toutes lentilles de terrains résistants, susceptibles de former des points durs locaux, sont enlevés sur une certaine profondeur lorsque ces points durs se situent sous les radiers ou dans les zones d'appuis des semelles de fondations. Toutes autres solutions appropriées peuvent être envisagées.

 

Dans les les mêmes conditions toutes poches ou lentilles beaucoup plus compressibles que le terrain d'ensemble sont purgées ou traitées pour que le sol d'assise présente une homogénéité satisfaisante.

 

une autre solution consisterai à la mise en place d'un béton maigre de substitution.)))

 

Personnellement je comprend qu'on a la permission de procéder à la solution du béton maigre de substitution comme il est écrit en rouge ci-dessus, par contre le ctc à considéré que le béton maigre est un point dur (belmakloub), et il nous a demandé une autre solution, wellah je comprend rien, les gents de ctc hadou chacun interprète à sa façon.   

 

Svp mes amis j'attend vos explication concernant cet article, merci .....salam

Modifié par ndine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...