Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
  • Réponses 2
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, c'est la première fois que j'entends cette expression ,par ailleurs je ne suis pas charpentier ,nos collègues seront mieux vous répondre , par contre , il existe le terme pan de fers, qui se

recommended_posts

comment_101887

Bonjour,

c'est la première fois que j'entends cette expression ,par ailleurs je ne suis pas charpentier ,nos collègues seront mieux vous répondre ,

par contre , il existe le terme pan de fers, qui se trouve en général en extrémité des bâtiments , lorsque il n'est pas prévu des extensions futur du bâtiment , on a tendance à préférer des pans de fer aux portiques , cela permet un gain en terme de poids d'acier ,et en terme de section des massifs béton ,

le sens fort d'inertie des pans de fer est perpendiculaire aux portiques , le schéma statique du pan de fer , articulé en pieds (en général ) et articulé en tète ( poser sur la traverse du portique  qui empêche le déplacement vertical et buté en horizontal par l’intermédiaire des poutres aux vent)

comment_101941

bonjour

En effet les architectes ont tendance a indiqué comme "faux portique" les pans de fer aux extrémité du bâtiment.

Le fonctionnement d'un portique indique que l'ensemble poteaux-poutres est encastré et surtout stable dans son plan, par exemple (pieds articulé liaisons poteau-poutre encastrés).

Un faux portique a un comportement totalement inverse, cela veut dire que seuls, les poteaux et poutres ne peuvent assurer un comportement stable, il faut donc rajouter une stabilité de type croix de st-André (comme sur les pans de fer)