Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

RSH34

Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

Recommended Posts

RSH34    4

Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre la différence entre une liaison rigide et un excentrement sur ROBOT.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

Bonsoir,

quand vous appliquez un ou des excentrement à une barre, cette commande vous permet de tenir compte des efforts supplémentaire générés dans les liaisons (notamment des moments d'excentrement) du modèle. par exemple : une panne encastrée sur une poutre.

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile.

bine cordiallement

• J aime 3

ABDOH    625
Le 08/11/2015 à 23:31, Moulay ELYAZID a dit :

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile.

Ce n'est pas pour transmettre les efforts mais plutôt les déformations (déplacements et rotations).

des commentaires SVP ? exprimez vous ...

je vous ai montrer des réactions résiduelles au noeud de transmission sur un cas assez simple pour mieux appréhender, et non des sollicitations internes ...

c'est quoi le lien avec les déplacements et les rotations ? 

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

ABDOH    625

Vous avez dit "par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile".

Alors que sur l'exemple que j'ai déposé là-haut,les efforts ne circulent pas entre les noeuds de la liaison.

Il y a 6 heures, ABDOH a dit :

Alors que sur l'exemple que j'ai déposé là-haut,les efforts ne circulent pas entre les noeuds de la liaison.

Ah oui je vois maintenant de quoi vous parlez, ... je corrige :

(... vous permet de transmettre dans l'espace les charges ou actions extérieures (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître ...) par définition les efforts étant des sollicitations internes, alors que là je voulais dire "charges extérieurs" ... faute d’inattention et d'abus de langage, 

Par ailleurs et relativement à la question posée au début du poste, ma réponse devienne alors :

Le 08/11/2015 à 23:31, Moulay ELYAZID a dit :

Bonsoir,

.......................

par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les charges (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet les charges au bossage d'appuis sur une pile.

bien cordiallement

Ce qui correspond à l'exemple illustré :

image.thumb.png.4109daa3db6fda80f49392d3a6302983.png

Merci d'avoir fait une telle bonne remarque.

Modifié par Elyazid BEN YACHOU
  • J aime 1