Jump to content
CIVILMANIA

Adhérence béton acier

maroko123
 Share

Recommended Posts

Mes chers camarades

je viens faire appel à vous à propos d'un sujet très important qui est l'adhérence béton acier.

voici un extrait d'un article que j'ai pu lire et qui me semble pas cohérent :

"Les armatures doivent être ancrées par scellement sur une longueur suffisante afin d'assurer une transmission des forces d'adhérence au béton et éviter toute fissuration" 

ce qui me pose problème cest la partie "éviter toute fissuration" . Par définition le béton arme doit être fissure pour fonctionner comme tel.

ensuite deuxième chose que je ne comprends pas cest un autre extrait : "pour qu'un élément béton arme puisse fonctionner il faut que tous les efforts repris par les armatures puisent être transmis au beton". Pour moi c'est plutôt l'inverse. On ancre les barres pour transmettre l'effort de traction ne pouvant être repris (ou en faible partie) par le beton vers les armatures.

si quelqu'un pouvait mêtre un lien de doc plus explicite (pas un doc récapitulant les formules mais une bonne explication ) sur ce sujet je suis preneur. Je ne parviens pas à trouver une doc assez explicite qui réponde à toutes ces questions

merci d'avance civilmania