Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_113457

Bj. Dans le cadre de la realisation d un bloc administrative on a remarque des infiltration des eaux pluviales au niveau du plancher dans la zone du chainage ou se trouve l intersection entre la poutre principale et poutre de chainage apres effectuer l essai d utrason la resultat malheuresement ete indesirable et cela signifie une mal mis en oeuvre a cet endroit .ma question est: y a t il une solution technique a resoudre cette situation son dimolire ce plancher de 200m2?merci

Modifié par Amedjkane

• Réponses 29
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

à mon avis il ne faut pas trop s'alarmé, surtout quand il s'agit des structures surdimensionnées c'est 1/ 20 ou 1/30 poteaux en plus c'est du 65 x 65 pour 5 étages!! ( sa doit être un hôpital ou

• Bonjour, Le plancher dont vous parlez est-il au dernière étage? Pour le problème d'infiltration il faut voir plutôt l'étanchéité, l'ultrason qu'elle vitesse vous a donné?

• D'accord.Quel est le diamètre des granulats utilisé?

Images postées

recommended_posts

comment_113513
il y a 18 minutes, Amedjkane a dit :

Bon jour, oui il sagit d'une segregation interne la section de poteau qui est un poteau central  est 65*65 et la surface touchee par ce probleme et de 30*60 environ

C'est 42 % de la section.Ce n'est pas du tout acceptable du moment que le poteau sera trop chargé en exploitation.

Quelle est la valeur de la résistance à la compression que vous avez obtenue?

comment_113529

Bonjour,

Moi personnellement, j'ai du mal à suivre le problème:

La en premier lieu vous dites que c'est un problème lié à une infiltration d'eau au niveau du plancher,

Ensuite , vous dites que c'est un problème de ségrégation du béton du poteau.

Moi je trouve que ces deux problèmes doivent être traités à part:

1- S'il s'agit vraiment d'un problème de liée au plancher alors je partage la démarche de notre collègue AITELHADJ

2- Sinon si c'est un problème de ségrégation ça peut être aussi réparer par le recourt à des procédures et des produits appropriés.

J'ai une autre remarque aussi: vous avez dit que la résistance est de 29MPa, comment avez vous eu cette valeur?

Est ce par le biais des essais d'écrasements? ou il s'agit de la valeur in-situ? et pouvez vous nous donner une estimation sur la valeur de charge reprise par ce poteau de section 65-65 au niveau de l'étage 3 d'un bâtiment en R+5????

Cordiales salutations.

• Auteur
comment_113537

Bon soir,cette resultat est obtenue par essai d ecrasememt a 28 eme jour,et les infiltration d eau dans le poteau centrale ou il y a le chainge( intersection poutre principale poteau et poutre de chainage) cela signifie qu il y a des ports et des videsdans le beton cela traduit les resultats d essai ultrason donc il y a une mouvaise mise en oeuvre sourtout l emsemble de projet est surdimentione et sur ferraille 

comment_113545
Il y a 2 heures, Amedjkane a dit :

Bon soir,cette resultat est obtenue par essai d ecrasememt a 28 eme jour,et les infiltration d eau dans le poteau centrale ou il y a le chainge( intersection poutre principale poteau et poutre de chainage) cela signifie qu il y a des ports et des videsdans le beton cela traduit les resultats d essai ultrason donc il y a une mouvaise mise en oeuvre sourtout l emsemble de projet est surdimentione et sur ferraille 

à mon avis il ne faut pas trop s'alarmé, surtout quand il s'agit des structures surdimensionnées

c'est 1/ 20 ou 1/30 poteaux en plus c'est du 65 x 65 pour 5 étages!! ( sa doit être un hôpital ou admin...)

donc un traitement de surface sera largement suffisant dans ton cas

si non , si vraiment on te dérange avec sa (les admin, CTC..) tu peux démolir toute la zone nodale ( Lmax /4)  avec le poteau et assuré un bon étayement avec tours métalliques  tu re coule le béton avec un béton à agrégats inf à 20mm dosé à 400 avec adjuvant

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...