Jump to content
CIVILMANIA

Des routes plus durables


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Des routes plus durables grâce à de nouveaux essais sur l'asphalte

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53796.htm

Lorsque le thermomètre chute à 30°C sous zéro, la contrainte thermique résultante déclenche souvent dans l'asphalte un craquement latéral qui peut raccourcir énormément la vie utile de la chaussée, entraînant un coûteux rechargement et même une reconstruction.

Un projet de recherche financé par le CRSNG et exécuté dans une collaboration université-industrie menée à la Queen's University, dirigé par le professeur de chimie Simon Hesp, a permis de produire de nouvelles spécifications d'essai pour les liants routiers (colles) qui pourraient accroître de 10 à 15 ans la durée de vie typique des routes revêtues. "Ma recherche porte principalement sur la construction de meilleures routes dès le départ", explique M. Hesp. La clé, dit-il, est de choisir la bonne classe de liant routier, renforcé par le mélange approprié de modificateurs chimiques, notamment des plastomères et des polymères élastomères. "Généralement, on obtient de bien meilleurs résultats lorsqu'on utilise des liants routiers plus visqueux et moins élastiques en ce qui concerne la résistance aux fractures à basse température."

M. Hesp et son équipe de recherche ont employé des techniques d'analyse nanostructurale pour en arriver à mieux comprendre le fonctionnement des liants routiers au niveau moléculaire. Ces chercheurs ont découvert que la qualité des liants routiers peut différer de façon marquée selon le lieu d'où ils proviennent. Cela explique partiellement pourquoi certains tronçons de route se détériorent beaucoup plus vite que d'autres, même si tous ont été construits en même temps et dans les mêmes conditions environnementales.

"Nous approchons maintenant d'une conclusion fructueuse pour ce projet, fait remarquer M. Hesp. Lorsque le ministère appliquera entièrement ces spécifications dans un avenir prochain, je suis persuadé que nous obtiendrons des routes qui dureront beaucoup plus longtemps."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...