Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Recommended Posts

bjr

je dimensionne avec robot  un hangar  de hauteur 11 m à double  travée avec pont  roulant    , pour les potelets section IPE  je trouve des ratio élevé genre  4 , 15   sachant que manuellement j'ai trouvé IPE 270  est ce que vous trouver que ca normal 

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

wé  effectivement je crois  c'es ca le problème  mais le potelet reprend forcément les problèmes provenant de la toiture comme faire pour résoudre ce pb

Il faut utiliser un appui glissant au niveau de la toiture. Le potelet doit reprendre uniquement un effort horizontal du au vent du pignon et une charge permanente due à son poids propre  ainsi que les poids propres du bardage et  des lisses qui lui reviennent.

Il faut chercher dans le fichier d’aide comment transformer la nature des appuis.

• J aime 2

il faut aussi assurer que l'axe fort du potelet doit résister au effort du vent et l'axe faible résiste a son poids propre et du bardage et du lisse, dans le logiciel Robot il faut donc faire une rotation au potelet dans un angle de 90 degré. et aussi il faut négliger les efforts du toiture dans les potelets.

• J aime 1

il faut aussi faire un relâchement d'articulation en tête du potelet pour que le moment  sera 0.

voici comment on peut negliger les efforts du toiture par exemple charge d'exploitation dans Robot.

Capture.JPG

Modifié par Ayoub Saadaoui
  • J aime 1