Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Recommended Posts

Bonjour, 

j'aimerai savoir s'il vous plait quelle est la différence entre dimensionnement et prédimensionnement d'une structure? 

en quoi se caractérisent chacun ? 

Et aussi quelles sont les différentes étapes d'un projet dans lesquelles on fait du dimensionnement (j'ai entendu exe, apd ... )  et les caractéristiques de ce travail pour chaque étape? 

je vous remercie d'avance pour votre aide

Bonjour, le pré dimensionnement est de calculer le dimensions d'un ouvrage élémentaire et le dimensionnement consiste a calculer la section de se ouvrage afin de determiner son ferraillage . 

• J aime 1

bonjour

le pré dimensionnement concerne essentiellement la recherche des dimensions géométriques des ouvrages.on parle de pré-dimensionnement parce que ces dimensions pourraient être appelées à être modifiées après calcul.

le dimensionnement a pour but de déterminer définitivement les dimensions géométriques ainsi que les sections de ferraillage et leurs dispositions.après toutes les vérifications réglementaires et l'applications des règlements en matières de dispositions constructives.

pour, la  le dimensionnement aura pour but de confirmer, après toutes les vérifications, le choix des profilés prévus lors du pré dimensionnement.

Ou Allah Oua3lam

A+

• J aime 2

je vous remercie beaucoup pour cette réponse très claire !!

par contre une autre question que je me pose est quelles sont les différentes étapes d'un projet de construction dans lesquels intervient le BET Structure ( APD, EXE ...) et en quoi consistera sa tache? 

merci par avance

bonjour,

je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais en Algérie et soit doit être analogue dans beaucoup de pays le BaT Structure a une mission ponctuelle. Il travaille pour le compte de l’architecte avec qui il a un contrat.

Sa mission consiste à orienter l'architecte dans le choix des solutions techniques et d'envisager avec lui ce qui techniquement faisable de ce qui ne l'est pas. une fois cette phase 'esquisse" et "d'avant projet" achevé., la forme et la volumétrie du projet est arrêtée et le BET Structure aura pour charge d'étudier la structure et de la dimensionner.il procédera donc à l'établissement des tous les calculs et des vérifications nécessaires (note de calcul)  et à l'établissement des plans de génie civils. 

ces plans comprendront:

les plans de coffrage et de ferraillage des fondations.

les plans de coffrage et de ferraillage de tous les éléments de la structure 

les plans de poutraison de chaque niveau.

Tous les détails nécessaires à la bonne exécution du projet.

Si l'architecte le demande dans le contrat il devra fournir une nomenclature des aciers et un métré précis de la structure.

ceci pour la mission "Etudes"

il pourra aussi être sollicité par l’architecte pour une mission de "Suivi" soit permanente soit ponctuelle.

A+

• J aime 1

merci encore beaucoup à vous pour vos réponses très détaillées et riches en informations !! 

Cdt