Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_123211

Bonjour,
C'est quand on prévoit du double longrine & chaînage ?
Et c'est quoi le rapport entre la hauteur de l'amorce poteau qui ne dois pas dépasser 1.2 m ?
Merci :)

• Réponses 9
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Ah d'accord , c'est donc pour cela, je ne m'y connais pas encore en règlement technique parasismique, ce doit être un de nos modules de cette année. Merci

• Bonjour lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée p

• M-Builder
    M-Builder

Bonjour Hardy , Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (

recommended_posts

comment_123215

Bonjour, salaam 'alaykoum

1. Longrine: tous les cas si murs non porteur= poteaux poutres système
  2. chaînage : tous les cas si système murs porteurs
  3. Double longrine : si tu veux dire longrine supérieure normale + longrine à la base de redressement, c'est quand l'une de tes semelles est excentrée (a la "forme d'un pied humain").
  4. Quant à la hauteur de l'amorce poteau qui ne doit pas dépasser 1.2m, peut être pour des raisons économiques, sinon pas en connaissance de normes qui limitent cela.

WALLÂHOU A'LAM

• Auteur
comment_123259
il y a 3 minutes, Ahmed Diagne a dit :

S'il te plaît que signifie rpa, parce que moi je travaille actuellement avec les eurocdes comme chez nous n'avons pas de textes normatifs.

Règlement Parasismique Algerien

comment_123297

Le 07/01/2018 à 15:49, Hardy Cross a dit :

Et c'est quoi le rapport entre la hauteur de l'amorce poteau qui ne dois pas dépasser 1.2 m ?

Bonjour

lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée par la plupart des règlements) on deux choix:

• soit on prévoit un vide sanitaire 
  • soit on opte pour double longrine et chaînage

j'espère que j'ai bien répondu à ta question

• Auteur
comment_123299
il y a 12 minutes, TITILT a dit :

Bonjour

lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée par la plupart des règlements) on deux choix:

• soit on prévoit un vide sanitaire 
  • soit on opte pour double longrine et chaînage

j'espère que j'ai bien répondu à ta question

Merci beaucoup :)

comment_123302
Le 07/01/2018 à 15:49, Hardy Cross a dit :

Bonjour,
Merci :)

Bonjour Hardy ,

Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (double longrine) au niveau de la semelle. C'est quoi la logique derrière cela ? En fait le role des longrines est d'assurer que lors d'un séisme un poteau ne va s'approcher ou s'éloigner d'un autre, et le PS 92 de par ces conditions assure à ce que ce point soit effectivement réalisé. Dans le cas par exemple ou tu peux pas mettre des longrines suite à des contraintes particulières du projet, tu dois mener un calcul savant des déplacement différentiels entre appuis, regarde l'épisode 3 de ma série un jour une info pour t'approcher de ce dernier point.

Bien à toi

• Auteur
comment_123304
Il y a 1 heure, M-Builder a dit :

Bonjour Hardy ,

Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (double longrine) au niveau de la semelle. C'est quoi la logique derrière cela ? En fait le role des longrines est d'assurer que lors d'un séisme un poteau ne va s'approcher ou s'éloigner d'un autre, et le PS 92 de par ces conditions assure à ce que ce point soit effectivement réalisé. Dans le cas par exemple ou tu peux pas mettre des longrines suite à des contraintes particulières du projet, tu dois mener un calcul savant des déplacement différentiels entre appuis, regarde l'épisode 3 de ma série un jour une info pour t'approcher de ce dernier point.

Bien à toi

Merci infiniment :)