Aller au contenu
CIVILMANIA

Structure metallique


dechentinnes

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai denouveau besoin de votre aide les amis :)

 

Je suis entrain créer un petit programme de dimensionnement de portique bi articulé a noeuds rigides déplacables (voir photo).   Je m'attaque au vérification de stabilité. mais je suis un peu perdu 

Pour les traverses :  Ma question principale est : dois je tenir compte de l'ensemble des 2 traverses (2*Lpoutre) ou étudier un élément de longueur L = Lpoutre ? 

Verif au flambement : 

je sais que les traverses ne sont normalement pas sujettes au flambement  mais j'ai besoin de certaine info tel que Ncry Ncrz pour le calcul au déversement.  Il me faut donc calculer des longueurs de flambement ; 

   Pour l'axe fort : je peut calculer un coefficient de flambement ky,z (fct de n1,n2)   pour trouver Lby,z = Lo*ky,z mais quel nœud dois je considérer ?

si élément étudié = 2*Lpoutre alors les nœuds seront n1 = colonne-poutre et n2= colonne-poutre 

si élement etudié est Lpoutre (une seule traverse), n1 = colonne-poutre et n2 = traverse considéré - traverse à coté. 

  Pour l'axe faible :  je considère que les pannes empêchent le flamb des traverse et Lflamb est l'entre distance de 2 pannes et je considère des conditions d'appuis articulé-articulé. 

Vérif au déversement :  

quelle est la longueur de déversement (Lt)  à considérer ? 

Pour la membrure sup : est ce la plus grande longueur des M+ en fonction des cas de charge ? et comment faire si cette longueur est plus grande que une traverse ? faut-il alors considérer  l'ensemble des 2 traverses pour le déversement ? mais alors notre calcule de Ncry,z n'est plus tres compatibles ??

d'ailleurs, est ce qu'une tôle métallique ordinaire est un élément stabilisateur au déversement/ flambement ? 

 Pour la membrure inf : idem avec M - .

L'utilisateur du programme pourra cocher la case "bracon" et du coup réduire la long. de M- et l'entre dist de 2 bracons. 

 

Ma question 1) est donc : est ce que ce raisonnement est bon ?  

et  ma question 2) :   Avez vous une explication par rapport au choix de faire les vérif par rapport à une traverse ou de l'ensemble des 2 traverses ? 

 

Je vous remercie tous pour l'aide que vous m'apportez et le partage de votre savoir :) 

Bonne après midi 

Adridech

Capture.PNG

Modifié par dechentinnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...