Jump to content
CIVILMANIA

Abou Dhabi se tourne vers les énergies alternatives


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Abou Dhabi se tourne vers les énergies alternatives

publié le 21 janvier 2008

Tags: energies, recherche et développement, international

L'émirat, qui est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole, a annoncé lundi son intention d'investir 15 milliards de dollars dans le secteur.

Le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammad ben Zayed al-Nahayan, en a fait lui-même l'annonce à l'ouverture d'un sommet mondial sur les énergies nouvelles et renouvelables et sur la sécurité énergétique.

L'investissement dans différents projets se fera par le biais de la très officielle Société d'Abou Dhabi pour les énergies du futur (ADFEC), baptisée Masdar ("source" en arabe). Masdar est destiné non seulement à générer de l'énergie renouvelable - solaire notamment, très abondante dans la région - mais aussi à entraîner un transfert de technologie. Le développement de l'énergie éolienne, y compris en mer, est aussi envisagé.

A cette initiative s'ajoute le lancement du "Prix annuel Zayed pour l'énergie de l'avenir", doté de 2,2 millions de dollars. Il récompensera les réalisations des individus et institutions en faveur des énergies renouvelables.

A l'instar des autres pays pétroliers, les Emirats arabes unis, dont Abou Dhabi fait partie, cherchent à diversifier leur économie pour réduire leur dépendance quasi-totale vis-à-vis du pétrole et du gaz.

Les Emirats figurent au troisième rang de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec une production proche de 2,5 millions de barils/jour. Ils sont classés aux cinquième et quatrième rang mondiaux respectivement pour les réserves de pétrole et de gaz. Leurs réserves prouvées de brut sont suffisantes pour durer encore quelque 150 ans.

News.fr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...