Aller au contenu
CIVILMANIA
Nico7513

Armatures attente semelle filante sous voile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

et merci pour ce forum qui est une mine d'or !

Je suis en train d'acheter un appartement dans un immeuble neuf en construction, et en passant voir l'avancement du chantier j'ai été surpris sur la façon dont sont réalisés les semelles de fondations... L'immeuble est un R+4 sur 2 niveaux de sous-sol, les parois périphériques sont du type berlinoise définitive et les refends seront coulés sur des semelles filantes. 

Voilà ma question : certaines semelles possèdent deux rangées d'armatures d'attente (barres crossées plantées dans le béton frais vraisemblablement) alors que d'autres ne possède qu'une seule rangée (barres crossées ou treillis type PAF qui dépasse du béton). Ces semelles porteront toutes des voiles coulés en place de 20 cm. J'imagine que c'est normal, mais je pensais que la liaison semelles/voiles se faisaient toujours sur deux rangées d'aciers de liaisons liés aux panneaux d'armatures des voiles...

Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?

cf photo : on voit bien sur la semelle de gauche que seul un treillis PAF dépasse alors que sur la semelle d'à côté il y a 2 rangées d'armatures. A noter que le voile de gauche sera contreventé mais pas les 2 aux centres de la photo.

Merci et bonne soirée

Nicolas

20180414_133215.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp


Bonjour,

Je ne connais pas les charges auxquelles sont soumis ces voiles, on a l'habitude de prendre systématiquement une section d'armatures d'attentes la même que celle des voiles. Mais je pense pour les murs intérieurs (simplement appuyé), une section équivalente peut être considéré et placée au milieu. d’ailleurs pour les voiles préfabriqués (intérieur) on prévoit qu'une file de barres d'attentes au milieu(avec section équivalente).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Karimtca pour votre réponse. Je ne connais pas non plus les charges, mais je ne pense pas que ces voiles seront soumis à un moment de flexion. En effet ce ne sont que les voiles intérieurs qui ne possèdent qu'une rangée d'aciers d'attente, les voiles périphériques en contact avec la berlinoise seront eux bien liés aux semelles par deux rangées d'attentes.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...