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CIVILMANIA

Armatures attente semelle filante sous voile


Nico7513

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Bonjour à tous,

et merci pour ce forum qui est une mine d'or !

Je suis en train d'acheter un appartement dans un immeuble neuf en construction, et en passant voir l'avancement du chantier j'ai été surpris sur la façon dont sont réalisés les semelles de fondations... L'immeuble est un R+4 sur 2 niveaux de sous-sol, les parois périphériques sont du type berlinoise définitive et les refends seront coulés sur des semelles filantes. 

Voilà ma question : certaines semelles possèdent deux rangées d'armatures d'attente (barres crossées plantées dans le béton frais vraisemblablement) alors que d'autres ne possède qu'une seule rangée (barres crossées ou treillis type PAF qui dépasse du béton). Ces semelles porteront toutes des voiles coulés en place de 20 cm. J'imagine que c'est normal, mais je pensais que la liaison semelles/voiles se faisaient toujours sur deux rangées d'aciers de liaisons liés aux panneaux d'armatures des voiles...

Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?

cf photo : on voit bien sur la semelle de gauche que seul un treillis PAF dépasse alors que sur la semelle d'à côté il y a 2 rangées d'armatures. A noter que le voile de gauche sera contreventé mais pas les 2 aux centres de la photo.

Merci et bonne soirée

Nicolas

20180414_133215.jpg

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