Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_126648

Bonjour,

quand je veux calculer un mur de soutenement avec contrefort, est ce que j’ai le droit de supposer que l’epaisseur de la mur est constante. C’est a dire dans les cas courants des murs de soutenements ils prend l’epaisseur du tete du mur égal à H/24 et l’epaisseur qui est en contact avec la semelle égale à H/12. 

Si j’ai le droit de prendre mon mur d’epaisseur constante tout au long de la hauteur. Quel equation je prend H/12 ou bien H/24 ?

merci

• Réponses 10
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

ca dépend de Lx/Ly donc H (hauteur du mur) / L (distance entre contrefort)  si < 0.4 oui  si> 0.4 non 

• bonjour, le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuy

• bonsoir, Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition. OuAllahou A3lam A+

recommended_posts

comment_126651

bonjour,

le principe de fonctionnement des murs à contreforts n'est pas le même que celui des  murs en consoles.

pour les murs à contreforts ceux sont les contreforts qui fonctionnent en consoles et les voiles viennent se poser dessus.

donc l 'épaisseur du voile pourrait diminuer au fur et à mesure que l'on s'approche de la tète du mur. la portée est constante mais la charge diminue.- il faudrait, quand même respecter l'épaisseur minimale donnée par les formule de pré-dimensionnement en fonction de la portée.

OuAllahou A3lam

• Auteur
comment_126677
32 minutes ago, AITELHADJ Farid said:

bonjour 

si tu met des contrefort , le mur ce calcul comme une dalle sur 3 appuis 

bonjour,

est ce que je peut négliger l’effet du 3eme appuie(l’encastrement avec la semelle)?

comment_126714

bonjour,

Il y a 9 heures, AITELHADJ Farid a dit :

ca dépend de Lx/Ly

donc H (hauteur du mur) / L (distance entre contrefort) 

si < 0.4 oui 

si> 0.4 non 

le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuyés sur les contreforts.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126724
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonjour,

le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuyés sur les contreforts.

OuAllahou A3lam

A+

Si la voile est encastre par la semelle

est ce que ca reste securitaire de negliger ce troisieme appuis(semelle) ?

merci

comment_126725

bonsoir,

Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126771
On 4/28/2018 at 11:00 PM, FRIDJALI said:

bonsoir,

Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour,

Ce que vous vous voulais dire c’est que si on  prend en consideration l’encastrement du voile avec la semelle, les acier verticaux seront en meme temps des armature de repartition ?

en ce qui concerne les armature de repartition verticaux des contrefort : quel equation je prend celle des armatures de peau qui est Kc.K.fcteff.(Act/fyk) ou bien (A/4) ?. Remarque A c’est la section d’armature à la base du contrefort)

merci