Aller au contenu
Posté(e)
comment_126648

Bonjour,

quand je veux calculer un mur de soutenement avec contrefort, est ce que j’ai le droit de supposer que l’epaisseur de la mur est constante. C’est a dire dans les cas courants des murs de soutenements ils prend l’epaisseur du tete du mur égal à H/24 et l’epaisseur qui est en contact avec la semelle égale à H/12. 

Si j’ai le droit de prendre mon mur d’epaisseur constante tout au long de la hauteur. Quel equation je prend H/12 ou bien H/24 ?

merci

• Réponses 10
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

ca dépend de Lx/Ly donc H (hauteur du mur) / L (distance entre contrefort)  si < 0.4 oui  si> 0.4 non 

• bonjour, le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuy

• bonsoir, Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition. OuAllahou A3lam A+

recommended_posts

comment_126651

bonjour,

le principe de fonctionnement des murs à contreforts n'est pas le même que celui des  murs en consoles.

pour les murs à contreforts ceux sont les contreforts qui fonctionnent en consoles et les voiles viennent se poser dessus.

donc l 'épaisseur du voile pourrait diminuer au fur et à mesure que l'on s'approche de la tète du mur. la portée est constante mais la charge diminue.- il faudrait, quand même respecter l'épaisseur minimale donnée par les formule de pré-dimensionnement en fonction de la portée.

OuAllahou A3lam

• Auteur
comment_126677
32 minutes ago, AITELHADJ Farid said:

bonjour 

si tu met des contrefort , le mur ce calcul comme une dalle sur 3 appuis 

bonjour,

est ce que je peut négliger l’effet du 3eme appuie(l’encastrement avec la semelle)?

comment_126714

bonjour,

Il y a 9 heures, AITELHADJ Farid a dit :

ca dépend de Lx/Ly

donc H (hauteur du mur) / L (distance entre contrefort) 

si < 0.4 oui 

si> 0.4 non 

le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuyés sur les contreforts.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126724
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonjour,

le fait de négliger le troisième appui ( semelle) va dans le sens de la sécurité. on retrouve ce cas dans les murs constitués de panneaux préfa posés simplement sur la semelle et appuyés sur les contreforts.

OuAllahou A3lam

A+

Si la voile est encastre par la semelle

est ce que ca reste securitaire de negliger ce troisieme appuis(semelle) ?

merci

comment_126725

bonsoir,

Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126771
On 4/28/2018 at 11:00 PM, FRIDJALI said:

bonsoir,

Oui c'est sécuritaire mais pas économique car on perd le bénéfice des aciers verticaux qui seront considérés comme de simples aciers de répartition.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour,

Ce que vous vous voulais dire c’est que si on  prend en consideration l’encastrement du voile avec la semelle, les acier verticaux seront en meme temps des armature de repartition ?

en ce qui concerne les armature de repartition verticaux des contrefort : quel equation je prend celle des armatures de peau qui est Kc.K.fcteff.(Act/fyk) ou bien (A/4) ?. Remarque A c’est la section d’armature à la base du contrefort)

merci