Aller au contenu
Posté(e)
comment_126726

bonsoir,

je vous présente 3 schema sur un type de mur de soutènement qui s'appelle mur-chaise

le but du mur chaise est de faire diminuer l'effort latérale sur le mur. quand on prolonge BI vers la ligne de rupture on aura deux diagramme au lieu d'un seul. le gain est représenté par le parallélogramme BDEI qui n'intervient pas en poussée. selon le livre de traite de beton arme 7 , ce parallélogramme exerce une surcharge(cas c dans la figure) ,étendant du point I vers la ligne qui est incliné par l'angle de frottement interne du sol.

est ce que quelqu'un sait POURQUOI le parallélogramme BDEI va exercer une surcharge du point "I" vers la ligne incline de frottement interne du sol??

merci d'avance et svp meme si vous ne sait pas, donner moi votre avis personnel

tgeo.PNG

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je donnerais mon raisonnement, qui peut être vrai ou faux, mais qui me paraît logique : Le mur chaise est un mur de soutènement avec une dalle. Cette dalle à pour but de reprendre une partie des

• re- bonjour, Merci Peter pour toutes ces louanges.Je ne suis qu'un vieil ingénieur , certes, avec beaucoup d'expérience , et j’essaie de partager mon vécu avec les jeunes en vulgarisant au maximu

• bonjour, comme je n'ai pas le livre j'allais demander un extrait mais c'est déjà fait. je partage entièrement l'avis de Mr Whealey. Je pense aussi que ce n'est pas le parallélogramme mention

recommended_posts

• Auteur
comment_126731

@BELLAMINE vous aussi j’ai besoin de votre logique 

s’il vous plaît je ne veux pas vous deranger ni monsieur Fridjali. Mais parce que vous etes des experts en genie civile

ce que j’ai dit en haut c’est de livre traite de beton arme 7 et je vais poster la page qui explique cela . ( vous avez deja me dit que vous avez ce livre)

J’espere que au moins vous puissiez me donner votre rasisonnement personnel si vous ne savez pas. J’ai trop besoin de votre aide 

joy.PNG

li.PNG

comment_126737

Je donnerais mon raisonnement, qui peut être vrai ou faux, mais qui me paraît logique :

Le mur chaise est un mur de soutènement avec une dalle. Cette dalle à pour but de reprendre une partie des poussées de terre, donc au lieu d'avoir un diagramme de charge du sommet du mur jusqu'à la base on aura deux : un qui commence au sommet et finit à la dalle, et un autre qui commence de la dalle (avec la valeur 0, d'où le gain) jusqu'à la base. Comme si tu as deux murs (ou massifs comme écrit dans le doc) l'un sur l'autre.

la partie supérieur de A à B est traitée comme un mur classique, et sa base qui est la dalle retient les terres jusqu'au point I, mais qu'on est-il des terres derrière le point I jusqu'au point J ?

Le plan (BJ) représente un terre plein pour le mur d'en bas, donc toute charge au dessus de ce plan est considérée comme surcharge. Alors les charges des terres derrière le point I jusqu'à J, sur la hauteur x est une surcharge qui est comprise entre les lignes d'angle phi et tétâ et qui va agir sur la partie BC qui est le voile du deuxième mur

(la poussée sur BC doit aussi tenir compte de la charge des terres de hauteur x agissant au-dessus de BI sur la longueur IJ )

Il y a 3 heures, Peter El Baba a dit :

le parallélogramme BDEI va exercer une surcharge du point "I" vers la ligne incline de frottement interne du sol

Je n'ai pas trouvé cette info sur les captures que tu as fourni, peut-être tu peux reformuler pour mieux comprendre ?

• Auteur
comment_126738

Bonjour Wheatley,

Merci beaucoups parce que vous m’avez aider et ce ce que vous avez dit paraît tres logique .

Bonjour Wheatley,

Merci beaucoups parce que vous m’avez aider et ce ce que vous avez dit paraît tres logique .

Et oui il parait que j’ai compris mal ce n’est pas le parallelogramme qui exerce la surcharge mais le remblai qui est au dessus du (IJ) . Merci pour votre remarque

Bonne nuit

comment_126759

bonjour,

comme je n'ai pas le livre j'allais demander un extrait mais c'est déjà fait.

je partage entièrement l'avis de Mr Whealey. Je pense aussi que ce n'est pas le parallélogramme mentionné qui agit mais plutôt le remblai se trouvant sur la ligne IJ.

Whestley a bien résumé le fonctionnement du mur qui , au lieu de transmettre au voile une poussée en continu,  va la transmettre en fractionné. (" par dose modérée")

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126760

bonsoir,

merci monsieur FRIDJALI pour votre reponse, j'apprecie beaucoups votre aide

vous etes les meilleurs ingénieurs parce que vous partager votres experiences et connaisances à des etudiants et des ingenieurs qui ont besoin d'aide. 

comment_126761

re- bonjour,

Merci Peter pour toutes ces louanges.Je ne suis qu'un vieil ingénieur , certes, avec beaucoup d'expérience , et j’essaie de partager mon vécu avec les jeunes en vulgarisant au maximum toutes les théories et en essayant de leur faire toucher du doigt les phénomènes physiques.

A+

• ADMIN a modifié le titre en Questions sur mur de soutènement