Jump to content
CIVILMANIA

Bien écrire ses emails professionnels


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Bien écrire ses emails professionnels

Le principe qui doit guider toute la rédaction de l'email professionnel est de faciliter la tâche du destinataire. D'abord par politesse, mais aussi très prosaïquement parce qu'on a tout intérêt à ce que le message soit compris et traité de la meilleure façon possible.

Employer un vocabulaire professionnel

Abrégés, style SMS, phrases lapidaires… Toutes ces commodités de langage sont à réserver à ses amis. Collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs méritent de recevoir un email bien écrit. De plus, cela évitera bien des erreurs d'interprétation et des malentendus. Il serait dommage de braquer son interlocuteur en lui laissant penser qu'on est, au choix, léger, dilettante, péremptoire, froid ou méprisant !Eviter malentenduset erreurs d'interprétation . Bien écrire, c'est simplement construire des phrases complètes et intelligibles comprenant un sujet, un verbe et un complément. Le tout en se montrant courtois.

Soigner l'orthographe

La politesse d'un écrit ne réside pas uniquement dans sa formulation. Il est essentiel, à la relecture, de traquer les éventuelles fautes d'orthographe. Identifier les fautes les plus flagrantes avec un correcteur orthographique. D'ailleurs, si vous n'êtes pas sûr de vos talents en la matière, n'hésitez pas à copier rapidement votre message dans votre traitement de texte pour que le correcteur orthographique pointe les erreurs les plus flagrantes. Toutefois, ne vous reposez pas entièrement sur la machine et relisez-vous vous-mêmes : un "quand pensez-vous ?" à la place d'un "qu'en pensez-vous ?" peut avoir des conséquences insoupçonnées...

Ne pas oublier les salutations

Ne pas saluer son correspondant en fin d'email, c'est comme quitter un rendez-vous sans dire au revoir : à réserver aux messages dont on est certain qu'ils ne seront pas les derniers de l'échange. D'autre part, l'email n'appelle pas nécessairement l'emploi des formules de politesse d'usage dans les courriers papier. Un simple "Cordialement", "Salutations" ou "Bien à vous" pourra le plus souvent faire l'affaire. L'email, pour être traité au mieux par votre interlocuteur, doit être efficace autant que courtois.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...