Aller au contenu
CIVILMANIA
REDO

Conception d'un local technique au dessus d'une station de relevage

Recommended Posts

Bonsoir,

Ma question aux spécialistes des Conceptions des stations de relevage en béton armé:  

Avez vous déja vu un local technique en portique (poteaux_poutres) au dessus d'une station de relevage qui fait 10.00m de hauteur? (la bache fait 8.50m de profondeur)!!???

Il ont rehausser la hauteur du local technique pour eviter l'encombrement du pont roulant avec les equipements lors de l'installation, mais est ce que cette hauteur de 10.00m est justifié (ils n'ont pas les dimensions précises des installations)..!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rattache ci-dessous la conception de la station en question,

comme vous pouvez le constater; la profondeur de la bâche est 8.50m , la hauteur du local technique au dessus de la bâche fait  10.65m et la hauteur libre du pont roulant fait 9.00m !!?

Est ce que ces proportions de hauteurs sont bien étudiés?

Ils ont ajouter une poutre périphérique à mi hauteur (h=4.81m) pour réduire la longueur de flambement des poteaux, mais est ce que c'est suffisant?.. 

Station.thumb.JPG.882bc62529efce1e5fab02d41176eee9.JPG

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après discussion avec le maître d'ouvrage et d'après ce que j'ai compris, leurs souci c'est comment faire sortir le pompe en cas de panne sachant que la station est remplie des eaux usées et il y a difficulté des agents d'intervenir dans les eaux chargés.

Je vous explique le mode de la mise en place de la pompe selon le schéma ci-dessous pour bien comprendre leurs problème :

 Pompe.thumb.jpg.352587101be3bb33fb3b1a6712475b09.jpg

Comme vous le pouvez voir dans la figure, Il y a ce qu'on appel les barres de guidage de la pompe, ce sont des glissières en forme de U fixés verticalement dans les voiles de la bâche pour faire coulisser  et descendre la pompe à son emplacement final (la pompe sera clavetée à son support comme indiqué dans la figure),

la pompe est suspendu à une chaîne avec un crochet qui doit s'accrocher au palan du pont roulant pour la faire descendre et la glisser sur ses barres de guidage, le crocher de la chaîne doit être laisser au niveau de la première dalle  (dalle Niv +0.50 m voir la figure précédente) pour pouvoir intervenir ultérieurement en cas de panne comme j'ai expliqué en haut, de ce fait la longueur de 8.75 m (longueur du crochet de la chaîne jusqu'à la pompe) est dite (une longueur morte) et par conséquent la hauteur du pont roulant doit être > à 8.75 m, ce qui explique que la hauteur libre du pont roulant selon la figure précédente est de 9.00 m et la la hauteur de la dalle est 10.65 m. 

Rq: Vu que la hauteur de remplissage de la bâche est 3.00 m seulement , est ce qu'il y a une solution à ce problème et comment diminuer la hauteur de la dalle de 10.65m???

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×