Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

BEN HAMOUDA SAMIR

Membres
  • Contenus

    36
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    Tunisie

Points de Réputation

5

1 abonné

À propos de BEN HAMOUDA SAMIR

  • Rang
    Membre occasionnel

Général

  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Midoun

Formation

  • Formation
    INGENIEUR GENIE CIVIL
  • Etablissement
    ECOLE NATIONALE DES INGENIEURS DE TUNIS

Expériences

  • Poste actuel
    INGENIEUR CONSEIL
  • Expérience
    Confirmé
  1. Beton de fondation

    Bonsoir, Monsieur FRIDJALI a bien expliqué ce qu'il faut faire. Mais attention il faut que les brouettes de sable et de gravier contiennent environ 50 litres. Chez nous en Tunisie, on obtient cela avec des brouettes "rasées". Attention au dosage en eau aussi.
  2. Rénovation maison

    IL faut décaper ces zones fissurées pour voir l'état des aciers. Vous avez des infiltrations d'eau dont il faut chercher l'origine. Donc, il faut éventuellement réparer l'étanchéité des terrasses et vérifier l'état des conduites d'alimentation et d'évacuation.
  3. Rénovation maison

    IL faut vérifier si la section des aciers a diminuer ou non avec la corrosion. Si oui, il faut prévoir un renforcement en ajoutant des barres d'aciers. Si non, il faut traiter les aciers avec un désoxydant passivant, puis reprendre les parties de béton démoli avec un micro béton enrichi de résine d'accrochage (tel que sikalatex).
  4. Exemple de calcul d'un bâtiment industriel avec pont roulant

    MERCI BEAUCOUP
  5. Systeme canister ?

    Les barres bateaux est une solution pour armer les zones tendues (causé par l'effort tranchant). L'autre solution possible est de réduire l'espacement entre les armatures transversales (cadres et étrier). On rencontre ces barres lorsque une longrine ou une poutre supporte une charge concentrée.
  6. Poteaux poutres

    Bonjour, Dans le béton ordinaire (non précontraint ou post contraint), on peut arriver environ à 20m comme distance entraxe poteaux. Bien sûr, le calcul se fait d'en haut vers le bas. Premièrement, il faut vérifier la section et le ferraillage des poutres en fonction des charges supportées (attention flèche admissible ). Puis, on peut vérifier les poteaux et les semelles. Au delà de 20m d'entraxe, il faut utiliser le béton précontraint.
  7. compostion du béton

    Je suis tout d'accord avec Mer FRIDJALI. Pour un bon sable, il faut avoir un équivalent de sable de 80% environ. Par contre, l'argile est composée de particules très fines (<0,008 mm). Donc, il vaut mieux éviter le sable argileux
  8. Béton armé de mauvaise qualité

    J'ai eu des cas qui ressemble à votre situation. La première chose il chercher les causes et les responsables. Ensuite, puisque la reprise est possible, il faut avoir le courage de démolir et de reprendre l'exécution selon les normes
  9. Rapport géotechnique

    En plus des données cités, l'étude géotechnique peut renfermer des analyses chimiques pour voir si le milieu est agressif ou non. Dans ce cas, le choix du type de ciment et son dosage sera défini en fonction du degré d'agressivité.
  10. renforcement / reconstruction chainage

    Je pense qu'avec une démolition soignée ( avec marteau et burin), vous pouvez reconstruire une partie ou tout le chainage. Normalement, il y a une voute de déchargement qui se forme au dessus du chainage et qui empêche l'effondrement des rangées au dessus du chainage. Vous aurez peut être à reconstruire 2 ou 3 pièces d'agglo juste au dessus du chainage.
  11. Le choix entre les deux systèmes d’étanchéité

    Lorsque le support est un enduit ou chape de ravoirage, je crois qu'il faut opter pour l'adhérence. J'ai parlé de l'isolation parce que parfois on exécute un écran pare vapeur (tel que les rouleaux de tissu bitumineux épaisseur 2mm) puis une isolation au dessus. Dans ce cas, on exécute un deuxième revêtement d'étanchéité au dessus de l'isolation par collage ou avec indépendance.
  12. Le choix entre les deux systèmes d’étanchéité

    Bonsoir, J'ai toujours utilisé les complexes adhérent sauf lorsqu'il s'agit de protéger une isolation thermique composée de plaque de liège ou polystyrène. Donnez moi svp des exemples de complexes d'étanchéité indépendant et leurs intérêts. Pour la question de surface petite ou grande, le bâtiment est déjà divisé en joint lorsqu'il le faut.
  13. Comment vérifier si on peut réaliser un trou dans une poutre existante?

    Vous n'avez pas préciser la hauteur de la poutre et les dimensions du trou. Je suis d'accord avec Monsieur ABDOH. Je pense qu'il faut faire attention pour l'état limite de compression du béton. Vous pouvez effectuer le calcul de la contrainte de compression de béton dans la section restante au dessus du trou.
  14. Béton B1, B2 ... ?

    J'ai déjà vu ça. Je crois que c'est simplement des indices pour différencier et classer les types de béton selon les dosages.
  15. Question sur la peinture

    Une première couche de peinture à l'eau permet aussi de distinguer facilement les défaut éventuel d'enduit. Sur la couleur blanche, on peut appliquer d'autres couleurs avec un minimum de couches de peinture.
×