Aller au contenu

Synthèse entre plans architectes et plan de coffrage/ ferraillage (et installation techniques CVC PLB etc..)

Posté(e)
comment_128604

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis, vos conseils sur comment sur un chantier de gros oeuvre béton armé, un ingénieur devra assurer la mission de synthèse des plans ( en coupe en elevation et plan).

Je suis ingénieur civil en stage de dernière année avec peu d'aide sur site.

Pour le moment, la seule chose que je fais est la vérification des implantations des poteaux et voiles.

Quelles sont les principes à suivre etprincipaux reflexes à avoir pour effectuer une bonne synthèse  entre plans architectes et plan de coffrage et installation techniques CVC PLB etc..)?

Merci d'avance de vos réponses!

Henri

• Réponses 8
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_128613

Bonjour 

dans les meilleurs conditions on parle d'un poste à crée dans les entreprises

pour faire de la synthèse chose qui ce fait dans les grand chantiers 

pour le faire il faux travaillé sur BIM

pour éviter les clash entre les MEP et structure en DUR et réalisé les réservations qu'il faux

Cordialement 

• Auteur
comment_128631
9 hours ago, AITELHADJ Farid said:

Bonjour 

dans les meilleurs conditions on parle d'un poste à crée dans les entreprises

pour faire de la synthèse chose qui ce fait dans les grand chantiers 

pour le faire il faux travaillé sur BIM

pour éviter les clash entre les MEP et structure en DUR et réalisé les réservations qu'il faux

Cordialement 

Bonsoir, 

merci pour votre avis. 

Malheureusement l affaire n est pas gérée en BIM.

j attends l aide des ingénieurs pour répondre à ma question.

cordialement

comment_128633
Il y a 13 heures, juniorEng a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis, vos conseils sur comment sur un chantier de gros oeuvre béton armé, un ingénieur devra assurer la mission de synthèse des plans ( en coupe en elevation et plan).

Je suis ingénieur civil en stage de dernière année avec peu d'aide sur site.

Pour le moment, la seule chose que je fais est la vérification des implantations des poteaux et voiles.

Quelles sont les principes à suivre etprincipaux reflexes à avoir pour effectuer une bonne synthèse  entre plans architectes et plan de coffrage et installation techniques CVC PLB etc..)?

Merci d'avance de vos réponses!

Henri

Bonsoir

Quelle est la consistance de cette présentation de synthèse... telle qu'elle est décrite sur le marché ?

Cdt

• Auteur
comment_128636
10 hours ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Quelle est la consistance de cette présentation de synthèse... telle qu'elle est décrite sur le marché ?

Cdt

Bonjour

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre le sens de votre question.

Le marché est à lots séparés.

Je dois effectuer  la synthèse assurant la cohérence spatiale des éléments d'ouvrage (de tous les corps d'état par rapport aux plans de gros oeuvre) , dans le respect des dispositions architecturales. Il ne s'agit pas de présentation et à mon sens les plans archi devraient déjà retranscrire le contenu du marché.

Cordialement,

comment_128637
Il y a 12 heures, juniorEng a dit :

Bonsoir, 

merci pour votre avis. 

Malheureusement l affaire n est pas gérée en BIM.

j attends l aide des ingénieurs pour répondre à ma question.

cordialement

Re

si j'ai bien compris vs êtes en période de stage donc surement il y a sur place à des gens compétent qui sont la pour vous aidé il suffit juste de leur demandé ...

Cdt

comment_128638
il y a une heure, juniorEng a dit :

Bonjour

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre le sens de votre question.

Le marché est à lots séparés.

Je dois effectuer  la synthèse assurant la cohérence spatiale des éléments d'ouvrage (de tous les corps d'état par rapport aux plans de gros oeuvre) , dans le respect des dispositions architecturales. Il ne s'agit pas de présentation et à mon sens les plans archi devraient déjà retranscrire le contenu du marché.

Cordialement,

Bonjour

Dans un projet de construction, il y a plusieurs intervenants : Le maître d'ouvrage (le propriétaire du projet), le maître d'oeuvre ( l'architecte concepteur du projet), le bureau d'étude, le bureau de contrôle, le métreur topographe du projet, le bureau de coordination technique le cas échéant et en fin le ou les entreprises de travaux. Ma question : vous faite partie de quel organisme ?   

Le maître d'ouvrage quant il veut acheter quelque chose, il décrit spécifiquement la nature du produit (prestation dans notre cas) qu'il attend de son fournisseur !! cette description se trouve sur le volet définition des prix dans votre contrat ou marché spécifique. Et il faut se pencher sur ça pour ne pas déborder sur le travail des autres intervenants (chacun pour soi et pour tous). Si non, vous risquer de recevoir plusieurs réponses à votre question et qui ne relèvent pas de vos attributions conformément au produit ou prestation de votre contrat !!!!!

Cdt  

comment_128720
Il y a 4 heures, juniorEng a dit :

Monsieur BELLAMINE,

Je fais parti de l'entreprise gros oeuvre ( structures béton armé).
Merci de cet éclaircissement.

Je relance le sujet car malheureusement je n'ai pas de réponse à ma question.
Cdt

Bonjour

Puisque vous faites partie de l'entreprise cette dernière est appelée à satisfaire deux niveaux de contrôle :

1 - le contrôle interne à la production : et je pense c'est la votre tâche...

2 - le contrôle externe à la production : l'entreprise engage un autre organisme externe à sa production pour cette tâche 

Cdt