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CIVILMANIA
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abdelhakaouadi

Possibilité de réaliser un voile plein en dessus d'un voile avec ouverture

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Monsieur mourad18,Ce n'est pas le ferraillage qui pose problème car concernant les armatures en X ou armatures diagonales ,ces dernières ne sont obligatoires que dans le cas où la contrainte de cisaillement est supérieure à 0.06 fc28(voir article  7.7.3.2 du RPA 99 v2003 .

Mais la question de Monsieur Aouadi est très claire,il est  en quête d'une référence réglementaire  relative à cette configuration ou conception.

 

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il faut faire la vérification de la contrainte de cisaillement dans le linteau tout d'abord qui doit être inférieur à 0.2xFc28 sinon il faut redimensionner votre linteau(soit en augmentant sa hauteur ou bien son épaisseur) ensuite  entamé le ferraillage du linteau. Wallaho A3lam

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Bjr,

Etant donné que la longueur totale du voile est de 5.10m et celle de l'ouverture est de 3.36m alors 2 cas sont possibles :

Cas 1 : la liaison entre voile en haut et les 2 piliers est considérer comme encastrée, dans ce cas j'estime que vous aurez des contraintes de cisaillement très importantes au niveau des 2 piliers difficile à équilibrer.

Cas 2 : Liaison entre voile du haut et piliers est articulée. Dans ce cas il vaut mieux articuler aussi les pieds des piliers comme ça aucun effort horizontal ne passent aux piliers. Cela suppose que vous avez d'autres éléments assez rigides (voiles ou portiques) qui peuvent assurer le contreventement de votre structure.

Pour la faisabilité d'une telle conception, je joint une photo tirée du RPS 2000 pour toute fin utile.

cdt

image.png.1a49243f36429b6e4373a9041532bebc.png

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Le 09/07/2018 à 11:06, AITELHADJ Farid a dit :

Re

étant donné que les voiles à grandes ouvertures ce trouvent dans les étages inf sollicités par des efforts de grandes valeur 

ce ci m'ettone que les contrainte de cisaillement seront vérifié 

à mon avis

il faux élargir les voiles à la base et mettre une épaisseur supérieur à celle des étages par exemple si sous sol 30 cm ep étage 20 cm

sans oublié que les linteaux seront de hauteur au moins de H/6

Bon courage

Bonsoir

Et si je considère la partie du voile à ouvertures comme des poteaux reliés par des chaînages en BA ou poutres voiles. Où es ce qu'il est le problème alors ? du moment où les éléments horizontaux en BA ne font qu'augmenter la rigidité d'ensemble !!!

Il suffit qu'au niveau des jonctions de liaison (lieu des rotules plastiques) de densifier le ferraillage conformément aux dispositions constructives parasismiques.

Cdt

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Le 25/07/2018 à 22:39, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Et si je considère la partie du voile à ouvertures comme des poteaux reliés par des chaînages en BA ou poutres voiles. Où es ce qu'il est le problème alors ? du moment où les éléments horizontaux en BA ne font qu'augmenter la rigidité d'ensemble !!!

Il suffit qu'au niveau des jonctions de liaison (lieu des rotules plastiques) de densifier le ferraillage conformément aux dispositions constructives parasismiques.

Cdt

Bonjour 

les poteaux ne peuvent pas supporté un voile de contreventement

l'article cité par Ucef El Mir, parle de mur de remplissage 

cdt

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Il y a 7 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

les poteaux ne peuvent pas supporté un voile de contreventement

l'article cité par Ucef El Mir, parle de mur de remplissage 

cdt

Bonsoir

On ne peut pas juger de la rigidité d'un ensemble d'éléments de l'étage en se basant sur la rigidité d'un seul élément de cet étape qu'est le voile en question

Cdt

 

Edited by BELLAMINE
Orthographe

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Il y a 19 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

les poteaux ne peuvent pas supporté un voile de contreventement

l'article cité par Ucef El Mir, parle de mur de remplissage 

cdt

Bonjour

Je complète mon message d'hier pour de plus amples détails :

supposant que notre voile à un étage se trouve avec 10 autres poteaux : la rigidité des 10 poteaux + voile fera subir au voile un force F1 au prorata de sa rigidité

maintenant supposant que cet étage comporte 20 poteaux + voile donc une augmentation de la rigidité de l'étage accompagnée d'une réduction de déformation donc d'effort F2 subit par le dit voile et on a F2 < F1 

Finalement on ne peut pas prédire que le voile ne supportera pas l'effort sans connaître sa contribution en prennant en considération l'ensemble des éléments qui participent à la rigidité de l'étage

Cdt

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