Jump to content
CIVILMANIA

efforts horizontaux non négligeables

maroko123
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous
J’ai modélisé un bâtiment sur Robot avec uniquement des charges gravitaires. Pas d'efforts horizontaux.
Les fondations sont de type « rotule ». Je n’ai pas modifié les paramètres d’origine : mes appuis bloquent donc les efforts en x y et z. Je n’ai pas non plus changé les raideurs. Tous les appuis ont la même rigidité.
Seulement, j’observe que sous poids propre par exemple, j’ai des efforts en x et y non négligeables.
Je n'arrive pas à comprendre ces efforts d'autant plus que la structure n'est sollicité que par des charges verticales. Comme ce sont des micropieux et que la capacité en effort horizontal est de 100t je me trouve obliger de dédoubler les fondations pour lesquelles je suis supérieur à 100t.

Pouvez vous m'aider à comprendre ce problème?? D'autant plus que j'ai une dalle basse qui devrait "lisser" les efforts horizontaux et qu'il y a également des longrines. Certains parlent d'efforts "parasites" mais n'en comprenant pas l'origine je ne peux pas les occulter..

J'ai fait un test en mettant des appuis simples ; du coup 0 en Fx et Fy et les déplacements ne sont guères supérieurs au modèle avec rotules. est ce que vous avez d'autres tests à me conseiller ou d'autres vérif?

SVP merci pour vos éléments de réponses je m'arrache les cheveux depuis 2h