Aller au contenu
CIVILMANIA

Rdm - les poutres porte-à-faux


hrhrh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 
vous pouvez me dire comment je dois procéder pour résoudre cette exercice. Car je ne sais pas si je dois calculer et rédaction en une seule poutre ou deux poutres séparées. 
Merci d'avance pour votre aide. 

Voici l'énoncé : 

ABD est une poutre-console reposant sur deux appuis simples A et B, distants de 5 m, et prolongée par un porte-à-faux BD de 2 m. 
DC est une poutre indépendante, reposant sur un appui simple C et sur l'extrémité D de la poutre-console précé-dente. DC = 3 m. 
Le dessin ci-dessus est évidemment un schéma per-mettant de comprendre le fonctionnement du système. 

À son extrémité gauche D, la poutre DC repose sur la poutre ABD et peut glisser sur celle-ci. Elle n'est pas liée 
à cette poutre : c'est pourquoi le moment fléchissant en 
D est nul, que ce soit pour chacune des poutres ou pour le système général des deux poutres. 
Dans la réalité, la poutre ABD et la poutre DC sont bien entendu dans le prolongement l'une de l'autre, l'appui se faisant, par exemple au moyen d'un dispositif tel que celui décrit sur le schéma suivant . 


Les questions : 


2.a) Le système global est-il isostatique ? Indiquez pour-quoi. 

2.b) Calculez les réactions RA, RB et RC en considérant que le système des deux poutres se comporte comme une seule poutre. 

2.c) Calculez l'action de la poutre DC sur l'extrémité D de la poutre ABD. Déduisez-en une deuxième manière de traiter la question 2.b). 

2.d) Calculez les moments fléchissants et les efforts 
tranchants dans les différentes sections du système de poutres 

Voici mon raisonnement : 

2.a) le système est isostatique car il y a 3 réactions RA, RB et RC (réactions verticales) et 3 inconnus qui sont leurs valeurs.
et pour le point D, l'action de la poutre DC, sur la poutre ABD provoque une réaction RD, mais inversement l'action de ABD en provoque aussi une égale et opposée à R'D; RD et R'D étant des liaisons internes au système, elles s'annulent l'une l'autre (si le système n'est pas déformable).
les équations de la statique sont seulement deux (forces verticales) mais en d il y a une articulation donc un moment fléchissant nul. Au total on a bien 3 équations pour 3 inconnues et le système est bien isostatique.

Pour la deuxième question déjà ça se corse un peu ...

2.b) 1 ère équation: la résultante des forces du système est nul.
Ra + Rb + Rc  - F1 - F2 + 0
2ème équation: Moment flechissant sur AD.
M = Rb X DB + Ra (AB + DB) - F1 X AE   
3 ème équation: Moment flechissant sur DC.
M = Rc X DC - F2 X FC = 0
Nous avons bien 3 équations.
Rc = 100 kN
RA = 4 kN
Rb=) 136 kN
 
vous pouvez me dire comment je dois procéder pour résoudre la question 2.c) en calculant les deux poutres séparer. 

 
 
Réponse rapide à ce messageRépondre      

forum_301947_1 (2).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...