Aller au contenu
Posté(e)
comment_131508

Bonjour,

Dans le cadre de réalisation d'un mur de soutènement sur pieux forés tubés dont le schéma est ci-dessous , je suis entré en litige avec le chef projet de l'entreprise concernant le recépage des pieux; ce dernier me dit qu'il n'est pas nécessaire de faire le recépage puisque le pieux a une tête apparante (il veut dire que la semelle n'est pas ancrée dans le sol et que les aciers de liaison avec la semelle sont apparants donc pas besoin de faire le recépage,  [voir la photo dans le message  suivant], en plus il dit qu'il fait couler un volume supplémentaire de béton de 3.00 m3 pour garantir que la boue en bas soit éliminée complètement et donc ne pas faire le recépage !?

coupe_MS.JPG

Est ce que vous trouver ça logique? et est ce que l'opération de recépage est obligatoire selon le règlement ? prière me préciser l'article que stipule l'obligation de recépage.

Merci.

• Réponses 6
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Le recépage des pieux est obligatoire et je ne voit pas personnellement, aucune raison valable avancée par le chef du projet de l'entreprise pour proscrire à cette opération dite de recép

Images postées

recommended_posts

comment_131512
à l’instant, REDO a dit :

20181014_115214.jpg.e5995a843a526adc136477b510966d06.jpg

Bonjour

Le recépage des pieux est obligatoire et je ne voit pas personnellement, aucune raison valable avancée par le chef du projet de l'entreprise pour proscrire à cette opération dite de recépage des pieux. En pièce jointe un fichier qui pourra vous servir.

En parallèle à cela et si vous nous voyez pas d’inconvénients, en présence des murs de soutènement pour protéger les berges de l'Oued, existe il une étude hydraulique et hydrologique pour vérifier la hauteur du PHE au niveau de l'ouvrage.

Cdt   

file.pdf

Modifié par BELLAMINE
orthographe

• Auteur
comment_131513

Bonsoir M BELLAMINE,

Je vous remercie pour votre réponse rassurante et convaincante

Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

En parallèle à cela et si vous nous voyez pas d’inconvénients, en présence des murs de soutènement pour protéger les berges de l'Oued, existe il une étude hydraulique et hydrologique pour vérifier la hauteur du PHE au niveau de l'ouvrage.

qu'entendez vous de la hauteur PHE (pression hydrostatique d'eau?)..Je peux vous dire qu'il n ya pas une étude hydraulique et hydrologique approfondie, il est indiqué juste le débit centenal de la crue que je ne me rappelle plus de la valeur.

En parallèle à ça j'aimerais avoir votre avis sur le pieux ci-dessous qui a été déstabilisé lors de la dépose de la chemise.

large_pieu.jpg.ff875f8e1e069929be9d4dd1fefcc0c7.jpg

comment_131515

bonsoir,

le recépage est indispensable afin d’avoir une tète de pieu  saine ( béton exempte de toute salisure - reste de sol- boue). 

en effet le béton étant coulé au moyen de tube plongeur va monter dans le tubage et ramener toute les impuretés en surface.de ce fait le béton se trouvant en tète de pieu va être pollué sur une certaine hauteur.il faudra donc l'éliminer d'où la nécessité du recépage.

pour le PHE on désigne sous ce vocable la hauteur des Plus Hautes Eaux.

OuAllahou A3lam

A+

comment_131516
à l’instant, REDO a dit :

Bonsoir M BELLAMINE,

Je vous remercie pour votre réponse rassurante et convaincante

qu'entendez vous de la hauteur PHE (pression hydrostatique d'eau?)..Je peux vous dire qu'il n ya pas une étude hydraulique et hydrologique approfondie, il est indiqué juste le débit centenal de la crue que je ne me rappelle plus de la valeur.

En parallèle à ça j'aimerais avoir votre avis sur le pieux ci-dessous qui a été déstabilisé lors de la dépose de la chemise.

large_pieu.jpg.ff875f8e1e069929be9d4dd1fefcc0c7.jpg

BONJOUR

S'il n' y a pas moyen de redresser les armatures décalées en tète du pieu en question pour leur alignement avec le reste des pieux après recépage, il faut reprendre ce pieu. Et je ne vois pas de tiges tubées avec les armatures des pieux pour l'auscultation sonique à fin de vérifier l'homogénéité du béton sur toute la hauteur des pieux réalisés !!!!!!!! ?????

Cdt

• Auteur
comment_131526

Bonsoir M. BELLAMINE,

Il y a 9 heures, BELLAMINE a dit :

BONJOUR

S'il n' y a pas moyen de redresser les armatures décalées en tète du pieu en question pour leur alignement avec le reste des pieux après recépage, il faut reprendre ce pieu. Et je ne vois pas de tiges tubées avec les armatures des pieux pour l'auscultation sonique à fin de vérifier l'homogénéité du béton sur toute la hauteur des pieux réalisés !!!!!!!! ?????

Cdt

Vous avez soulevé un point important à savoir le contrôle du béton en profondeur par la mise en place des tiges tubés pour l'auscultation sonique.

Je vous précise que c'est mon premier projet avec des fondations sur pieux et je peux vous dire que j'ai évoqué ce problème avec mon supérieur et avec le maître d'ouvrage et on m'a dit qu'il n'est pas prévu de mettre des tiges tubés dans le marché de l'entreprise et que ces dernières ne sont utilisés que pour les pieux plus profonds dépassant les 20,00m  (pour notre cas les pieux font 12,00m de profondeur).

Donc les pieux sont contrôlés que par les prélèvements des eprouvettes de béton et on a aucune idée sur la structure du pieu en profondeur.

Merci.