Jump to content
CIVILMANIA
Scratch

Rôle Du Contrôleur/Surveillant Des Travaux

Recommended Posts

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien.

Quelqu'un pourrait m'aider avec le rôle et les tâches d'un contrôleur des travaux sur les chantiers des travaux routiers ?  (du terrassement au bitumage)

Et si possible me recommander des documents à lire pour une bonne compréhension.

Merci à tous et bon week end.

Cdlt

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

que ce soit coté entreprise ou maître de l'oeuvre le rôle du controleur /surveillant est analogue.ils ont le même objectif: réaliser une route dans les règles de l'art pour un montant déterminé dans un délai déterminé.pour cela on doit se conformer au CPS qui lui se réfère à des normes et  des techniques.

au niveau des terrassements : on commence par l'implantation . pour  cela on s"appuie sur le topographe qui devra vérifier la conformité  des piquets avec e plan ( tracé en plan).

il devra aussi déterminer les zones en remblai et les zones en déblai. ainsi que les hauteurs des un et de autres à chaque PK.sur le plan qualitatif on devra se conformer au GTR pour s'assurer de la qualité des matériaux et de leur utilisabilité.le contrôle de la mise en oeuvre sera fait par le labo.

pour le corps de chaussée en fonction des techniques utilisées, on se conformera au CPS ( qualité des matériaux - détermination de l'OPM  Proctor -contrôle de la mise en oeuvre -vérification de la teneur en eau de mise en oeuvre et de la densité sèche obtenue).

pour le revêtement , les analyses au labo permettront de savoir si les qualités requises sont atteintes. sur le terrai s'assurer de la bonne mise en oeuvre ( température de l'enrobé rendu chantier - épandage - compactage).faire des prélèvement pour vérifier l'épaisseur moyenne , la densité, les essais de stabilité et procéder à des prélèvements pour effectuer une extraction qui permettra de connaitre la teneur en bitume et la composition du mélange ( granulo +dosage en filer -forme et caractéristiques des granulats)

voici donc un bref aperçu de se qui attend le contrôleur/ surveillant sur un chantier de routes.

OuAllahou A3lam

A+

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup FRIDJALI.

Puis je te demander un service ?

Serait il possible que que me conseils des documents (de bons documents) sur le domaine routier. Les normes également si possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...