Aller au contenu
Posté(e)
comment_10385

Il s’agit d’un mur de soutènement calculé initialement pour une hauteur de poussée de 3m, touts travaux achevés, il y a eu un petit changement : le mur doit soutenir une hauteur des terres de 5,5m, donc un surplus de 2,5m qui n’a pas été considérer lors des calculs

est-il faisable une telle extension?, et quelle solutions et/ou dispositions particulières?

rw_ext10.jpg

• Réponses 31
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• vie en rose
    vie en rose

bonjour monsieur Bisudi Bazola, ce que je suis entrain de dire , la présence  d'une tablette va me créer un moment négatif au dessous de la console qui est -61 kn.m or le mur ancien est calc

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Peter el baba, pour ton cas je pense que l'idee de renforcer ta zone par des armatures parait tres compliqués surtout que le mur existe deja et il est deja construit et en plus je pense que tu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour comme la semelle existe deja , il sera tres compliqué je te conseille d'abord de faire un test du beton existant afin d'avoir la resistance réelle de ce beton ,peut etre que sa resistance sera

Images postées

recommended_posts

comment_10612

Pour NourOO7 (amateur de James Bond à ce que je vois :frime: ):

tu peux mettre tes contreforts devant, cette solution a l'avantage justement de ne pas à avoir à déblayer derrière le mur.

Pour Rafik:

Concernant la réduction des coefficients de sécurité, cela est un peu dangereux. Le seul calcul qui me vient à l'esprit ou nous sommes autorisé à reduire les coef, c'est en charpente métallique pour les bâtiments agricoles avec quasiment pas de présence humaine.

Sinon, tu peux essayer de calculer ton mur suivant la méthode des états limites et par la méthode traditionnelle. Pour cette dernière, je te renvoie au fascicule ADETS et au commentaire de Perchat (d'ailleurs trés intéressant).

Et tu garde la solution qui t'arrange le mieux. :siffle:

comment_10614

OUi c'est possible Montabone des contreforts côté butée. mais la question qui se pose est ce que c'est tolérable d'avoir ces contreforts apparents dans le site du mur? c à Rafik de répondre

• Auteur
comment_10615

Justement la présence de contrefort coté butée n’est pas tolérable. pour la réduction des coefficients de sécurité, je me suis poser la question parce que il s’agit d’une zone de « faible activité humaine », je sais que, réglementairement cela n’est pas tolérable, mais lorsqu’il s’agit de « situations particulières » cela implique peut être « hypothèses particulières »

Juste une idée comme ça : si on opte pour une solution tablette (telle que schématisé par Djas), qu’apporterai de plus des contreforts entre le niveau haut (5,5m) et le niveau tablette ?

comment_10616

Ecoute mon frère Rafik .. Demain inchallah je te scannerai une partie du livre de guérin où c'est détaillé le calcul des dalettes.. et des contreforts aussi.. Tu vas voir pus le pb

• Auteur
comment_10950

Salam et merci mon frère nour pour les docs.

juste une question imaginaire : qu’apporterai de plus des contreforts entre le niveau haut (5,5m) et le niveau tablette ?

comment_10951

A mon avis, c'est une conception fausse car les contreforts doivent être conçu de la semelle jusqu'à une hauteur qu'on peut justifier suffisante pour s'opposer à la butée du sol. (C'est toujours un essai :intello: )

comment_10955

g un murs de soutenement à calculer mais je trouve pas un logiciel efficace

adjas est ce que tu peux m'aider à avoir une calculette comme la tienne.

sachant que je lé téléchargé mais c'est pas marché elle me demance la clé.

merci