Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Rafik

surélévation d’un mur de soutènement

Recommended Posts

Pour NourOO7 (amateur de James Bond à ce que je vois :frime: ):

tu peux mettre tes contreforts devant, cette solution a l'avantage justement de ne pas à avoir à déblayer derrière le mur.

Pour Rafik:

Concernant la réduction des coefficients de sécurité, cela est un peu dangereux. Le seul calcul qui me vient à l'esprit ou nous sommes autorisé à reduire les coef, c'est en charpente métallique pour les bâtiments agricoles avec quasiment pas de présence humaine.

Sinon, tu peux essayer de calculer ton mur suivant la méthode des états limites et par la méthode traditionnelle. Pour cette dernière, je te renvoie au fascicule ADETS et au commentaire de Perchat (d'ailleurs trés intéressant).

Et tu garde la solution qui t'arrange le mieux. :siffle:

OUi c'est possible Montabone des contreforts côté butée. mais la question qui se pose est ce que c'est tolérable d'avoir ces contreforts apparents dans le site du mur? c à Rafik de répondre

Justement la présence de contrefort coté butée n’est pas tolérable. pour la réduction des coefficients de sécurité, je me suis poser la question parce que il s’agit d’une zone de « faible activité humaine », je sais que, réglementairement cela n’est pas tolérable, mais lorsqu’il s’agit de « situations particulières » cela implique peut être « hypothèses particulières »

Juste une idée comme ça : si on opte pour une solution tablette (telle que schématisé par Djas), qu’apporterai de plus des contreforts entre le niveau haut (5,5m) et le niveau tablette ?

Ecoute mon frère Rafik .. Demain inchallah je te scannerai une partie du livre de guérin où c'est détaillé le calcul des dalettes.. et des contreforts aussi.. Tu vas voir pus le pb

Voici un extrait de 20 pages du livre de Guérin Tome7 - Murs de soutènement qui traite le cas de dallettes et des contreforts avec des exemples numériques:

http://www.zshare.net/download/11913641dd915332/

A l'imprimer pour pouvoir l'exploiter ( 11 pages )

Aussi pour le calcul des contreforts - Regarde ce doc paragraphe 5.5:

http://www.4shared.com/file/24649026/62 ... d=ec9ac7b5

Salam

Merci mon frère nour pour les docs c très gentil de ta part

mais j'arrive pas a télécharger le deuxième doc sur 4shared

Salam et merci mon frère nour pour les docs.

juste une question imaginaire : qu’apporterai de plus des contreforts entre le niveau haut (5,5m) et le niveau tablette ?

A mon avis, c'est une conception fausse car les contreforts doivent être conçu de la semelle jusqu'à une hauteur qu'on peut justifier suffisante pour s'opposer à la butée du sol. (C'est toujours un essai :intello: )