Aller au contenu
Posté(e)
comment_10385

Il s’agit d’un mur de soutènement calculé initialement pour une hauteur de poussée de 3m, touts travaux achevés, il y a eu un petit changement : le mur doit soutenir une hauteur des terres de 5,5m, donc un surplus de 2,5m qui n’a pas été considérer lors des calculs

est-il faisable une telle extension?, et quelle solutions et/ou dispositions particulières?

rw_ext10.jpg

• Réponses 31
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• vie en rose
    vie en rose

bonjour monsieur Bisudi Bazola, ce que je suis entrain de dire , la présence  d'une tablette va me créer un moment négatif au dessous de la console qui est -61 kn.m or le mur ancien est calc

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Peter el baba, pour ton cas je pense que l'idee de renforcer ta zone par des armatures parait tres compliqués surtout que le mur existe deja et il est deja construit et en plus je pense que tu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour comme la semelle existe deja , il sera tres compliqué je te conseille d'abord de faire un test du beton existant afin d'avoir la resistance réelle de ce beton ,peut etre que sa resistance sera

Images postées

recommended_posts

comment_127756
5 hours ago, Bisudi Bazola Aimé said:

bonjour comme la semelle existe deja , il sera tres compliqué je te conseille d'abord de faire un test du beton existant afin d'avoir la resistance réelle de ce beton ,peut etre que sa resistance sera grande et que la contrainte de cisaillemeent sera reduite,cad tu fait l'essai pour determiner la resistance réelle du beton de la semelle et tu récalcule la semelle avec cette resistance réelle du beton si ça marche OK, si ça ne marche pas ,là tu sera peut etre obligée d'augmenter l'épaisseur de la semelle cad ajout  de l'épaisseur du beton cad en coulant un beton au dessus de la semelle  et armé car cecite permettra d'augmenter l'épaisseur du beton du coup la contrainte de cisaillement sera reduite puisque C=(T/(bxd)) avec d fonction de l'épaisseur du beton(d=h-enrobage)

Bonsoir 

merci pour votre conseille

en faite si j’ai un mur avec chaise de 7m de hauteur(mur avec consol) la consol se trouve au moitier de la hauteur et sa longueur est a peu pres egal a celle du talon

j’ai effectuer mon calcul au niveau de la semelle et j’ai trouver que le talon ne demande pas des armature c’est a peu pres As egal a zero ( As=M/zfyd) j’ai mis des acier minimal 

As=0 parce que la contrainte au dessous du sol est a peu pres egal a la charge de remblai qui repose sur le talon

mais j’ai pris lepaisseur de la semelle egal a 60 cm parce que de 1)  le predimensionnement de l’epaisseur d’une semelle est H/12

de 2) parce que quand j’ai verifier l’effort tranchant dans le patin j’ai remarque que pour que l’effort tranchant soit verifier il faut mettre 60 cm et c’est pour cela j’ai pris le talon 60 cm parce que la largeur de ma semelle est a peu pres 3.7 m ( je n’ai pas faire varier l’epaisseur de ma semelle )

est ce que ca vous semble logique qu’est ce que j’ai dit?

merci d’avanc 

Modifié par Peter El Baba

• FRIDJALI a modifié le titre en surélévation d’un mur de soutènement